Fleurie |
|
Mathieu Dumontet
vous conseille par téléphone au
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Fleurie |
|
Robe rubis profond, des arômes de fruits confiturés et d’épices avec une belle longueur et des tanins fins et persistants
Guide Bettane et Desseauve - 14,5/20 : "Agréable expression du cru, attaque marquée par la minéralité du sol, ampleur moyenne mais ensemble élégant et parfaitement digeste. Apogée de 2014 à 2018."
Médaille de Bronze avec Decanter 2014
17/20 dans Beaujolais Aujourd'hui en Mai 2014
Médaille d'Argent au concours de l'International du Gamay 2015
La Réserve Villa Ponciago a été rebaptisée Château de Poncié Le Pré Roi depuis le millésime 2014
La couleur est belle, brillante, chatoyante, aux reflets violet et grenat. Le nez est fin, élégant et développe des notes de cerise et de myrtille. La violette, la pivoine complètent ce nez complexe, lui conférant une grande distinction. En bouche, l'attaque est franche, expressive avec une fraîcheur qui souligne l'équilibre entre la structure et la richesse aromatique.
Le Fleurie du Château de Beauregard est parmi les plus structurés de l’Appellation, rappelant le style de l’Appellation Moulin à Vent. Il révèle des arômes floraux (iris, pétales de roses et violettes), de foin frais, de fruits rouges (fraises, cassis) et il séduit au palais par la tendresse velouté de sa structure. Potentiel de garde : 5 à 8 ans. Servir entre 14 et 17°C. Le mariage est très réussi avec l’agneau, les viandes blanches et la volaille en sauce à la crème, et bien sûr le saucisson de Lyon et la charcuterie de Bourgogne.
Robe brillante, carmin violine - Nez fin et floral, rose fanée, pivoine, violette - Bouche : les tanins soyeux du terroir de Poncié apportent souplesse, tendresse et élégance. Bien parfumée. Au-delà des fruits rouges (framboise, cerise), on peut percevoir des notes de grillé et de sous-bois ; la finale est souvent poivrée.
Robe soutenue carmin reflets pourpres - Nez assez intense et fin ; bouquet très floral (rose iris violette) avec des senteurs épicées (noix de muscade) - Bouche ample et généreuse, au fruité intense, vif, « sèveux », dominante de cassis, groseille, framboise noire d’Amérique du Nord et des notes légèrement vanillées, persistance en fin de bouche.
Les Hauts du Py Villa Ponciago a été rebaptisée Château de Poncié La Salomine depuis le millésime 2014
La robe intense, pourpre avec de beaux reflets violacés. Le nez, complexe et charmeur, livre des notes de raisins arrivés à une belle maturité, aux parfums de fruits noirs comme la mûre sauvage, la cerise noire ou la myrtille. Les notes de fruits, de pivoine et d'élégantes touches d'épices. En bouche, le vin est à la fois dense et minéral, velouté et riche, soulignant un équilibre parfait. Les tannins sont fondus, soyeux. La persistance aromatique très longue confère au vin un caractère des plus gourmands. Cette cuvée parcellaire révèle son terroir de naissance et impose ses exigences. Elle exprime la finesse et l'élégance du Cru Fleurie dans un équilibre subtil entre minéralité et concentration, fraîcheur et complexité aromatique.
Le vin révèle une structure aromatique de fruit mûr (épices, prune compotée, pivoine et violette); la bouche est charnue, très sensuelle et confiturée. Belle longueur. Potentiel de garde de 5 à 8 ans et au delà dans les grands millésimes. Servir entre 14° et 17°C avec de l'agneau, des viandes blanches et de la volaille en sauce.
Situé sur un sol granitique de formations éruptives et cristallophylliennes, le Fleurie du Château des Jacques est exposé sud-sud/est. Toujours bien aéré par le vent, la maturation des raisins est toujours bien régulière.
Les vins produits sont riches, délicats et suaves. Des arômes floraux et de fruits rouges intenses alliés à une acidité précise donnent à ces vins un caractère féminin. Les années affinent encore les qualités, en faisant de délicieux vins de garde.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Bouquet engageant, légèrement réducteur aujourd'hui. Velouté, dense et équilibré. Très bonne fraîcheur sur ce millésime. Longue finale, retour fumé. Joli vin. Apogée de 2017 à 2030."