RAPET PÈRE ET FILS |
|
Mathieu Dumontet
vous conseille par téléphone au
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
RAPET PÈRE ET FILS |
|
Après Robert puis Roland, Vincent et Sylvette Rapet donnent le meilleur d'eux-mêmes pour gérer ce domaine de 18 ha de vignes sur les villages de Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton et Beaune. Une production familiale de grande qualité, à découvrir d'urgence.
Guide Bettane et Desseauve : "Incontestablement, Vincent Rapet est un des plus fins vinificateurs de blancs de sa génération, et il obtient de ses vignes de Pernand, du village au superbe corton-charlemagne, un maximum de fraîcheur, de finesse et de transparence dans l’expression du terroir. Les rouges de mieux en mieux vinifiés rejoignent en qualité les blancs avec de superbes 2009."
Le Savigny-Les-Beaune est délicat et discrètement tannique. Les vins sont colorés, élégants, assez puissants, marqués par une dominante griotte, cassis, framboise, évoluant sur le sous-bois après quelques années.
Ce Savigny-Les-Beaune 1er Cru provient du climat "les Fournaux", caractérisé par un sol profond et ferrugineux. Les vins sont colorés, élégants, assez puissants, marqués par une dominante griotte, cassis, framboise, évoluant sur le sous-bois après quelque années. Le Savigny-les-Beaune est délicat et discrètement tannique. Servir à 15°C, il accompagne les viandes rouges, blanches ou gibiers à plumes.
Aloxe-Corton est un vin de terroir, puissant, corsé, quelque peu sévère dans sa jeunesse mais de longue garde. Il présente une robe grenat, brillante et de bonne intensité. Le nez commence à s'ouvrir avec élégance avec une dominante de fruits rouges, il s'arrondit par la suite avec richesse et densité. Ce vin a juste besoin de temps pour s'assouplir et se révéler.
La parcelle "En Caradeux" est orientée à l'est, c'est un climat situé sur un sol très pentu, possédant peu de roche, avec des terres légères et sableuses. Les vins blancs produits sont plus charpentés que ceux de l'appellation village, avec un potentiel de garde d'une dizaine d'années.
Toujours très précoces et bien mûrs, ces beaux raisins nous donnent un vin d'un fruité incomparable, accompagné de tannins très doux. Il est fin, tendre et dense à la fois, aux arômes de fruits rouges très expressifs. Ce grand vin de Bourgogne s'exprime sur une viande : un magret de canard, une épaule d'agneau rôtie. Servir à 15°C.
Ce climat, situé entre les Vergelesses de Savigny et ceux de Pernand, est limité au dessus et en dessous par deux chemins. Il s'agit donc bien d'une "île", à mi-pente sur ce coteau composé à la fois de calcaires et de sol ferrugineux. Cet emplacement est parfait ; suffisamment de terre pour produire de grands vins rouges avec une pente douce qui draine le terrain et évite aux nobles raisins de pourrir. Les vins, de garde, sont remarquables par leur tendresse, leur finesse et leur élégance. Ils possèdent suffisamment de corps pour vieillir au moins une dizaine d'année. Sa grande subtilité et sa féminité le différencient des autres vins car on aime son coté souriant gai et gouleyant.
Le Corton Pougets s'affiche pourpre soutenu, velours rouge sombre à densité magenta. Ample, son bouquet s'exprime sur des accents fruités de myrtille, groseille, kirsch; ou fleuri comme la violette. Puis il évolue vers le sous bois les épices douces, la réglisse. Au palais, il est puissant et corsé, structuré, volontiers démonstratif : du corps ferme et franc, gras, il a besoin de temps pour s'épanouir (4 à 12 ans). Solide et opulent, le Corton Pougets est une figure emblématique de la Bourgogne avec une grande complexité, une bouche impressionnante faite à la fois de sensualité et de structure.
Aloxe-Corton est un vin de terroir, puissant, corsé, quelque peu sévère dans sa jeunesse mais de longue garde. Il présente une robe grenat, brillante et de bonne intensité. Le nez commence à s'ouvrir avec élégance avec une dominante de fruits rouges, il s'arrondit par la suite avec richesse et densité. Ce vin a juste besoin de temps pour s'assouplir et se révéler.
Les Corton-Charlemagne ont le caractère du terroir, le silex, dû à la situation sur la roche. Les vins sont capiteux et corsés avec une belle robe à reflet or. La plénitude de ce seigneur est atteinte après 5 à 10 années de cave, il nous révèle alors ses richesses aromatiques de miel, d'amande grillée avec des touches minérales exquises.