Domaine Schieferkopf |
|
Mathieu Dumontet
vous conseille par téléphone au
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Domaine Schieferkopf |
|
"Michel Chapoutier a la passion des terroirs, des cépages. L’Alsace a toujours recueilli ses faveurs, par la particularité de certains cépages, pour leur minéralité subtile. Ce vignoble issu d’une association d’amis est travaillé de manière exigeante sur des coteaux abrupts. La vigne puise sa matière nourricière sur un terroir de schiste bleu et quelques touches de grès, ce qui fait son originalité. Au travers de Schieferkopf, Michel Chapoutier vous propose une lecture de ce sol et de ses appellations. Une signature."
Guide Bettane et Desseauve
"Nouvelle entrée dans le guide. Ce domaine a été voulu par des amateurs de grands vins qui se sont associés autour de Michel Chapoutier. En bio, comme il se doit pour porter le nom de Chapoutier, les cuvées sont issues de terroirs remarquables bien qu'ils ne soient pas classés en grands crus. Le riesling de base se remarque et Buehl en remontrerait à bien des crus plus prestigieux. C'est une belle réussite pour ce premier millésime."
Robe jaune pâle, reflets verts. Au nez, arômes d’agrumes, de réglisse et d’eucalyptus, notes florales. L’attaque est fraîche et croquante avec une minéralité fine et du gras. La finale est réglissée.
Robe jaune or aux reflets verts, limpide, brillante. Le nez est ouvert sur des notes de fruits exotiques comme l’ananas et la mangue conférées par le caractère solaire de ce coteau exposé sud. On retrouve également des expressions très minérales de fleurs blanches. En bouche, l’attaque est puissante, avec des notes de fruits mûrs. Le caractère schisteux du terroir s’exprime dans une très belle trame acide et une finale iodée.
Belle couleur or. Le nez est fin avec des notes minérales et arômes d’agrumes et de citron. La bouche est racée et tendue avec beaucoup de minéralité. Ce vin possède des notes salines en finale avec une bonne longueur et une belle texture.
Belle robe violacé presque noire. Nez de cerise noire et de réglysse. Le vin est charnu, bien structuré, avec la chaleur et le sauvage des terroirs du Roussillon. A boire dans les 4 ans.
Robe rouge, grenat intense, brillante, limpide avec des reflets violines. Nez complexe, fin, avec des notes épicées (muscade, poivrée) et de fruits noirs. L’attaque en bouche est franche avec une structure tannique serrée. Bel équilibre avec des notes de fruits noirs (myrtille, mûre, cassis). Ce vin est très élégant avec beaucoup de finesse et une longue persistance.
Robe : pâle, avec des reflets verts et jaunes. Nez : arômes de fleurs blanches, de citrons et de fruits exotiques. Bouche : bien équilibrée, entre fraîcheur et rondeur, avec une belle longueur.
Principalement issu de Grenache et Syrah, le Belleruche rouge de Chapoutier présente une robe rouge grenat, un nez aux arômes de fruits rouges (principalement griottes), d'épices (réglisse, poivre gris). Belle structure avec des tanins fermes et soyeux.
Robe jaune clair et limpide. Nez de pommes vertes, aubépines et fleurs blanches, agrumes, fruits exotiques. Bouche fraîche et équilibrée, beaucoup de gras et de longueur.
Robe rose pâle aux nuances saumonées. Nez : Des notes de fruits rouges (groseilles, framboises, cerises), agrumes (pamplemousse), de grenadine et une pointe mentholée. L’attaque est franche et nette, soutenue par une belle fraîcheur équilibrée par de la rondeur.
Robe pourpre, très profonde. Nez fin et puissant où l'on retrouve de nombreux arômes de fruits (groseille, cassis, framboise...). Généreux en bouche, avec une belle structure. Conseils de dégustation : Navarin d'agneau - Boeuf bourguignon...
Issu de Grenache sur des sols composés de cailloutis calcaires et d'argiles rouges. Belle robe d'un rubis intense. Nez de fruits rouges très mûrs, griotte, accompagné de notes épicées. Rond en bouche, harmonieux, avec beaucoup de fruits rouges à noyaux (cerise...) et une finale sur la réglisse et les épices.
Robe rouge violacé très intense. Nez de petits fruits rouges, cassis et framboise. Bouche fraîche et ronde, finale de fruits, tout en finesse.
Robe jaune pâle à reflets verts, limpide. Premier nez de pêche blanche, très floral. Attaque franche sur la fraîcheur. Attaque souple avec beaucoup de fraîcheur, très aromatique.Un Crozes-Hermitage gourmand !
Conseils de dégustation : Apéritif - Truite aux amandes - Pastilla aux fruits de mer..
Belle robe brillante aux reflets vert pâle. Beaucoup de fraîcheur avec des notes de pomme verte, de fleurs blanches et de miel. Elégant, ce vin allie la vivacité et la minéralité.
Robe rouge violacé très intense. Nez de fruits rouges, cassis et framboise, puis violette. Bouche ample et ronde, finale de fruits cuits et vanillée.