Château Simone |
|
Mathieu Dumontet
vous conseille par téléphone au
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Château Simone |
|
Situé à quatre kilomètres d’Aix en Provence sur la commune de Meyreuil, le Château Simone est propriété de la famille Rougier depuis 1830.
Par la notoriété historique de ses vins, le Château Simone s’inscrit aujourd’hui parmi les joyaux du terroir provençal. Sa situation exposée sur les pentes nord du massif du Montaiguet, dans un cirque protégé des vents et traversé par la rivière de l'Arc, le fait bénéficier d’un microclimat particulier.
Le sol est essentiellement constitué d’éboulis calcaires de formation lacustre de l’ère tertiaire, combinés avec des argiles, des cailloux et des graviers.
Guide des Meilleurs Vins de France - RVF ** : "La Simone, comme aime le dénommer la famille Rougier, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Il est vrai que René et Jean-François Rougier cultivent ce blanc loin de toute technicité, affichant une race, un équilibre et une plénitude incroyables. La parcelle de 8 ha, exposée au nord et bénéficiant d’un micro-climat sur le calcaire de Langesse, est complantée de plusieurs cépages (avec 2 % de muscat qui font la différence !) vendangés et vinifiés assemblés, dont principalement la clairette, issue de vieilles vignes – certaines atteignent 120 ans. Le rosé, l’autre atout de Simone, apparaît toujours coloré, avec un fruité intense. Sa bouche, ample et grasse, présente, ce qui est plus rare dans cette couleur, un potentiel de garde de deux à cinq ans. Le rouge depuis quelques millésimes atteint la dimension de certains grands vins du sud de la vallée du Rhône. Le grenache et le mourvèdre lui concèdent un esprit plus incarné par un niveau de maturité et un cœur de bouche plus rempli que dans les anciens millésimes."
![]() |
Domaine en biodynamie |
Une cuvée issue d’un terroir sablo-graveleux de 18 hectares et composée de cabernet franc âgé d’environ 40 ans et récolté manuellement. Après une fermentation en cuve sans pigeage pour préserver saveurs et arômes du fruit, le vin est élevé 4 mois en cuves.
Sa robe est profonde et brillante s’ouvre sur un bouquet de cassis et de notes de bleuet. La bouche est gourmande, sur des notes de fruits rouges et des notes végétales avec un relief boisé.
15/20 Bettane et Desseauve
![]() |
Domaine en biodynamie |
Issu d'une parcelle d'1 ha de pineau d'aunis.
Légèreté, tendresse des tanins, épicé sur le poivre blanc, gourmandise de fruits rouges et de pâte d’amande.
![]() |
Domaine en biodynamie |
Ce Cabernet Sauvignon est macéré tout en douceur pour exprimer les fruits noirs aux notes de bourgeon de cassis, d’eucalyptus et de poivre blanc.
![]() |
Domaine en biodynamie |
Coup de coeur
Issu d'une parcelle située sur l’appellation Bourgueil, à Chouzé-sur-Loire plantée par le grand père de Frédéric Mabileau il y a plus de 45 ans au lieu-dit « champs Colesse ».
Un superbe vin, avec une belle structure tannique, au potentiel de garde important.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : "Plus en gourmandise et en juteux de fruit que le 2014, ce vin mérite toutefois d'attendre. C'est l'un des vins du millésime. Apogée de 2018 à 2034."
![]() |
Domaine en biodynamie |
"Probablement la plus élégante de nos cuvées, « les Coutures » en appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est une texture ample mais soyeuse, des tannins affirmés mais délicats, du fruit et de la fraîcheur. C’est toute la finesse de notre terroir qui s’exprime ici."
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Tannin qui devient serré, on sent tout le potentiel derrière. Apogée de 2016 à 2026."
"Nous voulions depuis longtemps nous essayer au Blanc, mais ne pouvant en planter à Saint Nicolas de Bourgueil, nous sommes allés chez nos voisins Saumurois et avons trouvé cette superbe parcelle sur la butte du Puy Notre Dame. Ces vignes d’âge mûr nous offrent un vin aux saveurs de fruits exotiques, alliant minéralité et richesse."
![]() |
Domaine en biodynamie |
"Une cuvée que nous ne dévoilons pas tous les ans, la plus dense et la plus noble du domaine. Des raisins issus des plus belles parcelles situées sur le coteau, des vinifications et élevages maîtrisés en fûts neufs domptent sa puissance. Une interprétation très personnelle du Saint-Nicolas de Bourgueil."
Guide Bettane et Desseauve - 16,5/20 : "Bouche profonde avec des accents de fruits noirs et une superbe finale saline. Apogée de 2017 à 2037."
"Légèreté et maturité : le double apport du sol argilo-sableux et de ses silex, transmis par le gamay et le pinot noir à parts à peu près égales dans cette cuvée, vinifiés en grappes entières. Le gamay donne sa fraîcheur vive et son fruit (fruits rouges), le pinot noir sa texture soyeuse et ses notes réglissées, avec parfois une touche fumée. Ensemble, les deux cépages dessinent un rouge à la fois gourmand et précis à la finale nuancée de prune et de cerise noire, plus ou moins épicé selon les millésimes, toujours désaltérant."
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.
Une parcelle choisie où l’on retrouve le sauvignon (80 %) et le chardonnay (20 %), portés à leur expression la plus intense. Élevé en cuve bois et en fûts, le vin se décline sur des notes de fruits frais et/ou confits, nuancées de fougère, d’angélique ou de fenouil ou encore de réglisse, avec une texture dense, voire presque « tannique », et grasse, nourrie par l’élevage sur lies fines. La matière, l’élégance et la longueur en bouche donnent à ce blanc une vraie personnalité et une belle aptitude aux accords gastronomiques.
En provenance d'une parcelle à la terre un peu plus "grasse", l'assemblage du pinot noir (85%) et du gamay (15%), vinifié en cuve bois avec des pigeages modérés, donne un rouge particulièrement expressif. Le fruit mûr, voire confit (note de purée de fruits, parfois une touche d'orange), s'associe à de discrètes nuances de fleurs et d'épices (réglisse). La matière est tout à la fois serrée, fine et fondue, et la minéralité s'exprime à travers une touche saline. Le mariage de la gourmandise et de la complexité signe le terroir de Cheverny au
meilleur de lui-même.
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir sablo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), La finale est fraîche, assez tendue , voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés, parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. Un vin qui présente un
bon potentiel de garde pour cette cuvée sur une vieille vigne.
Cette cuvée 100% Gamay est issue d'un achat de vendange. Un vin naturel, vinifié sur le fruit qui exprime la gourmandise du gamay. Un vin de soif auquel on aime revenir...
Assemblage de sauvignon (65%) et chardonnay (35%), vinification naturelle, élevage en cuve de 4 à 6 mois pour préserver le fruit.
Un très joli nez dominé par le sauvignon, l'attaque en bouche, plus ronde, nous rappelle la présence du chardonnay sur ce millésime et laisse place à une belle acidité en finale, qui fait saliver et donne envie d'y revenir. Le "p'tit blanc" de Loire par excellence, pas si "p'tit" que ça...