Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Une longue macération en cuves permet une bonne extraction. Ce Beaujolais Villages devra être bu frais afin de mieux apprécier ses arômes de fruits, sa délicatesse et sa fraîcheur. Il sera un partenaire idéal des charcuteries, plats italiens et viandes blanches. A boire dans les 3 ans suivant le millésime.
On retrouve ces arômes de noix et de fruits rouges, avec des tanins plus ronds. Il sera un partenaire idéal des charcuteries du Beaujolais, du lapin et des fromages de chèvre mi secs.
Le Brouilly Louis Jadot est un vin fruité et floral. Il pourra être bu très légèrement frais et accompagnera parfaitement les plats traditionnels du Beaujolais (andouillette), les viandes légères ainsi que la majorité des fromages à saveurs pas trop fortes. A boire jeune, dans les 3 à 5 ans suivant le millésime.
On retrouve ces arômes de noix et de fruits rouges, avec des tanins plus ronds. Il sera un partenaire idéal des charcuteries du Beaujolais, du lapin et des fromages de chèvre mi secs.
Le Château des Jacques, propriété de la maison Louis Jadot en Beaujolais, produit également un Bourgogne blanc. Le Clos de Loyse est fruité avec des arômes de vanille ; un vin assez structuré et bien équilibré que l'on pourra garder 5 à 8 ans en fonction des millésimes.
Le Saint Amour Cellier des Cros est un vin délicat avec des arômes des fruits rouges évoquant notamment la framboise. Souple et soyeux, il sera très agréable à boire jeune et légèrement frais, mais se conservera néanmoins très bien 5 à 7 ans.
Situé sur un sol granitique de formations éruptives et cristallophylliennes, le Fleurie du Château des Jacques est exposé sud-sud/est. Toujours bien aéré par le vent, la maturation des raisins est toujours bien régulière.
Les vins produits sont riches, délicats et suaves. Des arômes floraux et de fruits rouges intenses alliés à une acidité précise donnent à ces vins un caractère féminin. Les années affinent encore les qualités, en faisant de délicieux vins de garde.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : Fruit typé cassis, pot-pourri, du grain, pulpeux, bonne allonge et rafraîchissant. Apogée de 2016 à 2023.
Le Château des Jacques est le grand classique des Moulin-à-Vent de la maison Louis Jadot, issu d'un assemblage de différentes parcelles de la propriété. C'est un vin structuré, charpenté, charnu et particulièrement velouté et tendre en bouche. Vous pourrez l'apprécier jeune ou après quelques années de garde.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Typé pinot, groseille, joli déroulé en bouche. Plus fin que le fleurie. Tannins fins. Retour sur le bois en arrière-goût. En devenir. Apogée de 2016 à 2026.
D'une couleur cerisée profonde, avec des arômes de noix et de chairs de fruits rouges, ce vin possède des tanins fermes qui nécessite de l'attendre quelques années avant de l'associer des petits gibiers à plumes ou des fromages affinés de caractère.
"La Roche", l'une des cinq cuvées de Moulin-à-Vent sur Château des Jacques, présente une très jolie robe d'un grenat profond aux reflets brillants. Le nez est très expressif, les parfums dominant sont la violette et la rose fanée avec de petits fruits noirs murs. Très belle attaque en bouche, la lecture des tanins nous donne une impression de gras.
Guide Bettane et Desseauve : 17/20
Le Clos des Thorins possède une jolie robe colorée avec un grenat marqué. Ses arômes sont denses, toujours dégradés et assez cuits. Le corps est puissant, profond, musculeux. Ce vin se mariera parfaitement bien avec des viandes rouges en sauce, du gibier (venaison) et certains fromages comme le Brie, le Coulommiers...
Guide Bettane et Desseauve - 17,5/20 : Puissance inouïe. Grand velouté qui enrobe une structure fougueuse. Le feu habite ce grand vin. Un style qui ne demandait qu’à s’exprimer, c’est chose faite. Bravo !
Le Clos du Grand Carquelin du Château des Jacques possède une robe dense avec une belle complexité des arômes, tels que pivoine, rose, iodine, fruits sauvages. Le corps n'est pas trop puissant mais élégant et les tanins de qualité.
Guide Bettane et Desseauve - 17,5/20 : C’est le premier de la classe ! Style aristocratique, complet et suave. Grand vin séducteur dans sa jeunesse qu’il faut savoir attendre.
Guide Bettane et Desseauve - 18/20 : Complétude, complexité et élégance. Le grand vin dans toute sa splendeur. Grande classe.
Catégories