Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Amphibolite 2016 (capsule à vis)
Les amphibolites ne produisent pas de vins de garde, et cette cuvée rafraîchissante est à consommer dès le printemps jusqu'à la fin de l’année. Son accompagnement avec les huîtres révélera son goût iodé et sa fraîcheur; c’est l’accompagnement idéal des saveurs océanes - iodées et salées - mettant en relief toute sa minéralité.
Guide Bettane et Desseauve (mill.2015) : "L'amphibolite est l'un des plus beaux glissants de la planète vin, on aime son croquant, sa fraîcheur iodée et sa franchise de goût. C'est un vin qui gaudriole en bouche de la plus belle des façons. Apogée de 2016 à 2017.
Beau nez de fleurs et de petits fruits rouges. L’attaque est franche et droite. Le fruité est légèrement écrasé et donne beaucoup de jus dans lequel le rouge domine mais le noir n’est pas absent. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur, de la profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité. Les tannins, eux jouent sur l’ambiguïté : ils sont juvéniles, nombreux, légèrement grenus ; ils sont, aussi, friands et abordables. La matière est dans l’attente mais présente beaucoup de charme et est abordable. La finale est moyennement longue et joue sur les registres bergamotes et jasminées.
Issu d'une parcelle située sur l’appellation Bourgueil, à Chouzé-sur-Loire plantée par le grand père de Frédéric Mabileau il y a plus de 45 ans au lieu-dit « champs Colesse ».
Un superbe vin, avec une belle structure tannique, au potentiel de garde important.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : "Plus en gourmandise et en juteux de fruit que le 2014, ce vin mérite toutefois d'attendre. C'est l'un des vins du millésime. Apogée de 2018 à 2034."
En provenance d'une parcelle à la terre un peu plus "grasse", l'assemblage du pinot noir (85%) et du gamay (15%), vinifié en cuve bois avec des pigeages modérés, donne un rouge particulièrement expressif. Le fruit mûr, voire confit (note de purée de fruits, parfois une touche d'orange), s'associe à de discrètes nuances de fleurs et d'épices (réglisse). La matière est tout à la fois serrée, fine et fondue, et la minéralité s'exprime à travers une touche saline. Le mariage de la gourmandise et de la complexité signe le terroir de Cheverny au
meilleur de lui-même.
Vin issu de l'agriculture biologique
Assemblage de Côt (2/3) et Gamay (1/3), vinification naturelle comme c'est la règle au Clos du Tue-Boeuf. Un vin frais, croquant... que nous vous conseillons vivement de carafer.
Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.
Catégories