Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Propriété de la Baronne Philippine de Rothschild et de ses enfants, Château Mouton Rothschild est aujourd'hui considéré comme un des plus grands vins du monde. Son histoire est celle d'une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d'un homme, le Baron Philippe de Rothschild, père de la Baronne Philippine.
Château Mouton Rothschild compte 84ha de vieilles vignes de plus de 50 ans d'âge moyen, réparties entre Cabernet Sauvignon (77%), Merlot (12%), Cabernet Franc (9%) et Petit Verdot (2%). Ce premier cru bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles tant pour la qualité de ses sols que pour l'exposition et l'ensoleillement.
Ces conditions exceptionnelles alliées à un soin constant à la vigne et à une maîtrise parfaite de la vinification et de l'élevage de cet immense vin, a permis au Château Mouton Rothschild d'être reclassé au rang de premier cru classé en 1973, rang qu'il occupait déjà depuis bien longtemps par la qualité de ses vins.
Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild depuis le millésime 1993. Il est généralement issu d'une sélection des vignes les plus jeunes et est élaboré avec les mêmes soins que le Grand Vin. Un très grand "second".
Enfin, le domaine dispose de 4ha de vignes plantées au début des années 80 en cépages blancs (57% Semillon, 42% Sauvignon, 1% Muscadelle). Ces parcelles permettent de produire un des plus beaux vin blanc sec de la région baptisé Aile d'Argent.
La Revue du Vin de France - 16-16,5/20 : "Le vin s'avère massif, presque brutal. La bouche est très construite, avec une attaque sphérique suivie de flots de tanins mûrs. Impressionnant, il devra se fondre."
TAST (Bettane et Desseauve) - 17-17,5/20 : "Pauillac très corsé, intense et intègre, plus jeune et plus réduit dans son développement aromatique qu'Armailhac et soutenu par un tanin vigoureux, renforcé par une acidité naturelle élevée. Attendre encore six mois d'élevage supplémentaire pour bien en saisir la texture."
90/100 R. Parker
91/100 Wine Spectator
Catégories