Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Depuis 10 générations, la famille Bourgeois cultive la vigne au coeur du Sancerrois. Le domaine s'étend sur le célèbre village de Chavignol réputé pour son fromage de chèvre mais aussi pour ses vins. En partant de 2ha en 1950, Henri Bourgeois et ses fils ont constitué un vignoble de 65 hectares judicieusement répartis dans les meilleurs coteaux de Sancerre et Pouilly Fumé.
La sélection parcellaire, l'usage de la gravité pour chaque étape de la vinification et la multitude de soins apportés de la maturation des vins sur lies jusqu'à la mise en bouteille caractérisent la qualité "Bourgeois" dans un souci permanent de perfection.
Guide Bettane et Desseauve : "Les Bourgeois hissent leurs grandes cuvées parmi les vins de l'élite du Sancerrois. Dans le registre élégant, on apprécie la subtilité et la régularité des Monts-Damnés, la profondeur de la cuvée d'Antan et la minéralité épanoui de la cuvée Jadis, qui constituent un hymne aux grands sauvignons. La Bourgeoise reste toujours une valeur sûre."
La Revue du Vin de France : "Une maison familiale exemplaire (…) Un souci du travail bien fait"
Ce vin rouge développe harmonieusement des notes de fruits rouges typiques du vignoble de la Loire. Des arômes de fraises, groseilles, cerises ; le tout savamment épicé et une belle fraîcheur qui rend ce vin friand et gouleyant. Servir à environ 16 °C en accompagnement de viandes blanches ou d'un plateau de charcuterie.
Très aromatiques, ses nuances florales et fruitées, plaisantes au nez, rappellent la fleur de vigne et le fruit du Sauvignon. Les sensations en bouche révèlent une fraîcheur et une vivacité typiques des raisins récoltés à bonne maturité. Il s'exprime pleinement à une température de 10-12 °C.
Un rosé remarquable, issu à 100% de pinot noir. Rond et gourmand sans oublier la fraîcheur, il sera le partenaire idéal de vos apéritifs, grillades et salades estivales.
Cuvée anciennement nommée "Solissime"
Du fruit et du plaisir pour ce vin d’une grande finesse qui présente un caractère suave et délicieux, reflet des plus beaux terroirs de Châteaumeillant. Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes...) est très agréable à boire. En bouche, il est d’une jolie rondeur ; très charmeur, il laisse apparaître une légère et agréable astringence (tannins issus du raisin) assurant le vieillissement pendant 3 à 5 années.
Anciennement "Terrasse des Grands Hommes"
Très typé, ce vin à la robe or pâle, offre des arômes délicats de fleurs blanches et d'agrumes. Frais, vif mais rond au palais, ce vin est d'un bel équilibre. Le coté fruité et très aromatique l'emportent sur la structure qui n'en est pas moins fine et élégante. Les qualités gustatives de ce vin seront avantageusement soulignées par des poissons de rivière fumés ou préparés en sauce.
Le Menetou-salon, frais et fruité, un rien épicé et musqué marie des arômes d'agrumes et de fleurs. Des pointes poivrées et mentholées relèvent une bouche ronde pleine et de belle longueur. Il accompagne aussi bien les poissons que certaines viandes blanches. Ce côté arômatique lui permet des mariages sucré salé.
Ce rosé de saignée, aux arômes de petits fruits rouges, est un vin très fruité et rafraîchissant qui séduit par son harmonie. Il est gouleyant, frais et surtout en parfait équilibre entre la structure et les arômes. Que ce soit pour vous mettre en appétit ou encore mieux tout le long de votre repas, ce sancerre rosé trouvera légitimement sa place.
La vigne, enracinée dans un sol argilo-calcaire, a donné naissance à ce vin au nez déjà expressif de fleurs blanches et d'agrumes un nez qui peut encore gagner en intensité tant cette cuvée paraît jeune. Une belle vivacité minérale vient en effet en soutien d'une bouche ample et longue, très prometteuse. - Guide Hachette *
La Grande Réserve est un vin qui offre des arômes de fruits exotiques, de type agrumes avec une intensité séduisante (subtil et puissant). Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l'exposition et la qualité du terroir. Très agréable en début de repas, il se révèle un excellent compagnon des mets à base de poisson et bien sûr, du fameux crottin de Chavignol.
Cette cuvée remplace Les Bonnes Bouches à compter du millésime 2023.
Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes) est subtilement boisé. En bouche, il est d'une bonne rondeur, très charmeur, il laisse apparaître une légère et agréable astringence (tannins issus du raisin mais aussi l'élevage dans le chêne) assurant le vieillissement pendant 8 à 10 années. Son amplitude aromatique mettre en valeur vos viandes blanches ou vos viandes rouges braisées ou poêlées. Les rôtis arrosés de glace de viande s'harmoniseront parfaitement.
Aux arômes d'une grande finesse légèrement exotiques (preuve de la bonne maturité des raisins), sa bouche nette, minérale, fruitée mais non exubérante, témoigne d'un vin d'exception issu des plus belles situations de l'appellation. A 10-12°C, ce vin de grande concentration exprimera sa forte personnalité. Après 3-5 ans de garde, il va s'arrondir, il va gagner en gras, corps et complexité.
Cuvée anciennement nommée La Bourgeoise
Les vignes doyennes du domaine Henri Bourgeois offrent un vin au caractère fort et aux nuances aromatiques aussi plurielles que sa personnalité est singulière. Servi à 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de vigne. Cette prestigieuse sélection d'un équilibre exemplaire, d'une finesse et d’une concentration inégalées, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans.
Cuvée anciennement nommée La Demoiselle de Bourgeois
Finesse, complexité d'arômes, concentration et plénitude en fruit caractérisent cette prestigieuse sélection. A l'image d'un grand cru, son potentiel de garde est de 8 à 10 ans. C'est un vin à découvrir au fil des années car son évolution est très intéressante. Dans les premières années, c'est surtout le fruit du sauvignon qui s'exprime avec un côté terroir plus discret et une petite note boisée en fin de bouche. Au fil du temps, tout devient homogène, le terroir s'exprime, le sauvignon évolué nous fait découvrir une palette aromatique plus complexe.
Ce vin de couleur rubis grenat développe des arômes de fruits rouges très mûrs (Griottes, pruneaux.) légèrement vanillés. D'une grande concentration (vieilles vignes à petit rendement), cette cuvée montre une astringence plaisante assurant un avenir très prometteur. Dans des conditions idéales ce vin pourra voir la prochaine décennie...
Cuvée parcellaire du domaine Henri Bourgeois issue d'une parcelle de 1,23ha de vignes plantées en 1989 sur un terroir de marnes kimméridgiennes de « Maimbray», situé dans le nord-ouest de l'appellation Sancerre.
Le nez, d'une belle maturité, présente des notes de tarte au citron et de groseille à maquereau, tandis que de jolies saveurs de chèvrefeuille et de camomille s'invitent au voyage. En bouche, le croquant de ce vin laisse entrevoir une texture riche et lisse qui s'arrondira avec le temps. Les tannins apportent la rondeur nécessaire pour donner un vin généreux au caractère légèrement grillé et d'une belle limpidité minérale (garde : 6 à 8 ans).
Catégories