Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Regroupant l’ensemble du district situé au nord de Bordeaux sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc regroupe plusieurs communes d’appellations et le sous-district Haut-Médoc.
Les vins d’appellation Médoc sont produits au nord de cette zone. Pour l’essentiel, ils sont composés de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les sols graveleux du Médoc conviennent particulièrement bien au Cabernet Sauvignon. Les vins produits sont généreux et charpentés, aux arômes de fruits rouges et noirs avec des notes épicées.
Haut-Médoc est une appellation regroupant tout un sous-district situé au sud du Médoc, au nord de Bordeaux. On retrouve les mêmes caractéristiques que les vins d’AOP Médoc : des vins généreux, aux arômes intenses de fruits rouges et noirs dévoilant des notes vanillées. Issus essentiellement de Cabernet Sauvignon et de Merlot, avec une dominance de Cabernet Sauvignon, les vins d’appellation Haut-Médoc peut être conservés en cave 5 à 10 ans, parfois plus pour les grands millésimes.
Second vin de Château Potensac, une propriété de la famille Delon également propriétaire du Château Léoville Las Cases, un vin d'un très bon rapport qualité prix, rond, équilibré, épicé et fruité.
La Closerie de Camensac est le second vin du Château de Camensac, 5ème cru classé de Haut-Médoc. Issu des jeunes vignes de Cabernet Sauvignon et Merlot de la propriété, il bénéficie du même terroir de qualité. Son vin présente un joli nez et un bouquet gras et rond de raisin mûr sur des notes fondues de merrain et d'épices douces. Un joli second vin, qui n'attend pas le nombre des années pour se révéler.
Produit par Maison Dourthe, Château Reysson offre un nez puissant aux arômes de fruits avec des notes grillées. Très harmonieux en bouche, ample, avec des tannins bien présents, la finale longue et équilibrée révèle des notes délicates d’épices.
Situé entre Cantemerle et Giscours, Cambon La Pelouse bénéficie assurément d'un terroir de qualité. Les vins se caractérisent par une couleur intense, un nez délicat de fruits rouges, une belle trame tannique, solide et mûre. Un excellent rapport qualité/prix en Haut-Médoc.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Nez intense, fruits noirs confiturés, réglisse, violette et menthol, bouche exprimant les mêmes arômes dans une texture ronde, puissante, charnue et énergique. Apogée de 2018 à 2026."
88/100 Wine Advicate (Neil Martin)
91/100 James Suckling
Jolie robe rouge très dense. Le nez s'ouvre sur le fruit très mûr et des notes d'élevage discrètes et fondues. La bouche, bien équilibrée, révèle une belle ampleur, une rondeur élégante qui évolue vers une finale marquée par la présence de tanins encore jeunes qui s'arrondiront après un temps en bouteille.
Avec une robe belle et profonde, ce vin exprime un nez envoûtant, d’une belle intensité aromatique de fruits rouges bien mûrs avec de jolies notes de cerise et de cassis. À l’agitation, le nez se révèle riche, des notes épicées et boisées renforcent sa complexité. La bouche est généreuse, pleine et les tanins enrobés. Très beau compromis entre la rondeur et la gourmandise apportées par le Merlot puis la fraîcheur et la nervosité du Cabernet Sauvignon. Le résultat est très équilibré, élégant. Très belle longueur. Il pourra se conserver pendant encore 20 ans.
91/100 James Suckling
91/100 Wine Enthusiast
Guide Bettane et Desseauve : "Le plus harmonieux et réussi de l’histoire, joli fruit, du charme et de la tenue. Pas sur la puissance mais sur une belle et tendre fraîcheur aromatique et des tannins fins."
LE POINT (JACQUES DUPONT) : "Fruits noirs, bouche un peu confiturée, très prune, rond, mûr, gras, gourmand."
90/100 JAMES SUCKLING
Château Castéra appartient à la catégorie des Médoc qui, par une vinification traditionnelle, privilégie les caractères du terroir. Ainsi, avec régularité, l'accent est mis sur la qualité, afin d'être parmi les meilleurs crus de l'appellation.
Château Castéra appartient à la catégorie des Médoc qui, par une vinification traditionnelle, privilégie les caractères du terroir. Ainsi, avec régularité, l'accent est mis sur la qualité, afin d'être parmi les meilleurs crus de l'appellation.
My Bettane + Desseauve : "les saveurs sont en parfait équilibre, le corps est à la fois élégant et puissant, l’ensemble se fond dans un toucher de tannin velouté, la bouche se révèle séduisante avec une belle assise et une énergie épicée en finale qui apporte une profondeur bien calibrée. On est là sur l’un des vins du millésime et son rapport qualité/prix constitue une priorité pour l’amateur..."
LE POINT (JACQUES DUPONT) - 16/20 : "Nez en prise de bois, bouche moelleuse, assez mûre, chocolatée, large, gourmand, tanins présents, finale relevée."
93/100 JAMES SUCKLING
Héritage Marc Pagès est une cuvée d'exception obtenue grâce à la sélection des plus anciennes parcelles de notre vignoble. Son long vieillissement en barrique lui confère une substance aromatique exacerbée empreinte de délicatesse, d'un corps exalté, d'un nez chatoyant et d'une persistance en bouche.
92/100 James Suckling
92/100 Decanter
Une belle robe dense et profonde habille ce vin riche et complexe. Le nez, aérien et élégant mêle harmonieusement les arômes intenses de fruits noirs aux notes d’épices et de réglisse. La bouche à l’attaque délicate monte rapidement en puissance et ampleur avec une chair onctueuse et aromatique, soutenue par des tannins au grain très fin et soyeux. Elle s’achève sur une finale longue, racée et persistante marquée par la fraîcheur et les épices.
93/100 James Suckling
1* Guide Hachette
Catégories