Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
"Le Château de Corton-André, cœur de la maison Pierre André, veille sur la colline de Corton, terres où l'exceptionnel côtoie le merveilleux. Là où l'excellence des vins de Bourgogne atteint ses plus beaux sommets, et fait rare, Corton produit à la fois un Grand Cru rouge (Corton) et un Grand Cru blanc (Corton-Charlemagne).
Ces terres irremplaçables sont le coeur de la Maison Pierre André : les Corton Chaumes, Renardes, Charlemagne, Clos du Château (en Monopole). Ici est née notre connaissance fine des terroirs et notre goût de la perfection. Et nous l'appliquons aujourd'hui à toutes nos appellations."
Guide Bettane et Desseauve (3BD - production de haute qualité, référence dans son secteur)
"Depuis son rachat par le groupe Ballande, le tandem Goujon-Griveau, un directeur plus bourguignon que nature et une œnologue passionnément engagée et intègre, fait du superbe travail, et propose en 2008, comme pour l'année précédente, une gamme complète de vins de qualité, fidèles aux terroirs et souvent d'une élégance supérieure. Le 3ème BD est mérité."
La robe est or dorée avec des reflets argentés. Le nez est intense sur des notes d'agrumes (citron), de fruits jaunes bien mûrs (pêche, mangue), il s'ouvre ensuite sur une note minérale légèrement silex. L'élevage de 9 mois a eu lieu pour les 3/4 en cuve inox thermo-régulée et pour 1/4 en futs neufs de chêne français. En bouche, l'attaque et intense avec des saveurs de pamplemousse et de pêche jaune. Elle est tonique avec une texture ronde et gourmande, sans lourdeur.
La robe est jaune brillante et limpide avec de légers reflets argentés. Le nez s'ouvre sur de belles notes de fruits exotiques tel que le pomelos, le litchi et l'ananas. L'aération laisse entrevoir des notes minérales tel que la pierre à fusil et le silex. C'est un vin qui est marqué par sa très grande fraîcheur, qui lui donne un joli côté tonique. L'attaque en bouche est franche, la belle maturité des raisins se ressent par une douce onctuosité en milieu de bouche supportée cependant par une acidité marquée qui donne un superbe équilibre entre l'acidité et le gras.
La robe est sombre et profonde dans les tons grenat et cerise noire. Elle est brillante et limpide. Le nez est très intense, avec une très belle complexité aromatique, tout en étant frais et gourmand. Il se décline alors sur le registre de la mûre, la fraise bien mûre, le réglisse, la vanille, les épices douces ou encore la violette. Il dévoile ainsi une réelle gourmandise et ce côté « croquant », « craquant » tant caractéristique d'un pinot noir dont la maturité est optimale. En bouche, l'attaque est ronde et capiteuse. Les tanins sont présents mais riches et à la texture de velours. Il présente une très belle harmonie entre l'acidité, sur le bonbon anglais, et la puissance des tanins, sur une structure onctueuse.
La robe est or jaune brillante et limpide. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits jaunes intenses bien mûrs comme la pêche de vigne. C'est un nez très "chaleureux", avec des petites touches de chèvrefeuille et d'amande. En bouche, l'attaque est ronde et gourmande, relevée d'une belle petite pointe tonique. Des saveurs de fruits jaunes se perçoivent en fin de bouche comme la poire, l'abricot et la pêche. C'est un vin que vous pourrez déguster dès à présent.
Le nez est délicat, très fruité et frais. Il s'exprime sur des notes de framboise, cerise, griotte et montre une pointe épicée comme le gingembre et la cannelle. Le tout mêlé à une touche vanillée qui témoigne de son passage (10 mois) en fut de chêne français dont 10% de fût neuf. En bouche, c'est un vin gourmand à la texture délicate grâce à des tanins mûrs et extraits sans excès. Belle persistance sur le cassis et la fraise des bois.
La robe est or blanc aux reflets argentés et brillants. Le nez s'exprime sur des notes de fleurs blanches, accacia, pierre à fusil et abricot frais. Il est témoin d'une belle fraîcheur avec une touche citronnée qui laisse à penser à pas mal de gourmandise. En bouche, c'est exactement dans ce registre que l'attaque commence avec une saveur vanillée discrète et une touche bonbon acidulé. Le milieu de bouche est rond, bien rempli mais sans lourdeur. La finale, emblématique du millésime, est friande, tonique et fraîche.
La robe est intense, de nuance rubis et profonde. Bien brillante, elle relève d'une très légère filtration juste avant la mise en bouteille. Le nez s'exprime sur des notes de fruits très frais, comme la cerise, la fraise, les myrtilles. Il s'ouvre sur un délicat boisé qui ne masque pas la palette aromatique mais relève le côté assez solaire du vin. Les notes un peu moka, vanille, muscade même peuvent être perçues après un instant dans le verre témoignant d'une belle complexité aromatique. En bouche, l'attaque est charnue avec des tanins croquants et bien mêlés. La finale est velours, un peu tonique aussi avec une touche de bonbon anglais, se prolongeant sur beaucoup de fruité très agréable. Vin harmonieux et équilibré avec du pep's !
La robe est rubis foncée intense et brillante. Le nez s'ouvre d'abord sur des notes de fruits rouges frais accompagnées d'une touche mentholée. Il s'exprime avec l'aération par des notes plus animales et épicées. Une touche de musc et de café viendra accompagner ce tableau de senteurs. En bouche, l'attaque est friande sur des tanins généreux, ceux-ci se fondent parfaitement en milieu de bouche afin de rendre l'ensemble rond et équilibré. On note en fin de bouche une pointe d'acidité presque acidulée qui donne une fraîcheur très agréable en bouche pour ce Ladoix.
La robe est rubis moyennement intense avec des reflets grenat. Le nez s'exprime sur des notes de cassis, poire au vin, pâtissiers, amande. Il est rehaussé de quelques notes moka, café. Les tanins sont friands dès l'attaque et persistent sur ce grain très fin et élégant. La texture est plutôt aérienne, avec une acidité gourmande en milieu de bouche. La finale persiste sur des notes de cassis, confiture de fraise, pâte de fruits.
La robe est or pale aux reflets argentés avec beaucoup de brillance. Le nez s'exprime sur des notes de citron, de zest de citron, de fruits exotiques ainsi que de pierre à fusil. Le boisé est assez marqué au nez avec des notes de toast et de caramel. La bouche est tonique, de l'attaque à la finale. C'est d'ailleurs là l'une des caractéristiques du millésime qui présente une acidité assez marquée mais qui est très bien supportée par le vin car il a la matière suffisante à cela. La texture en milieu de bouche est ample et charnue et les saveurs sont bien fidèles aux arômes en y ajoutant une pointe de noisette et de beurre frais en finale. C'est un vin élégant et minéral qui finit sur les agrumes et une structure raffinée et capiteuse.
La robe est or blanc aux beaux reflets dorés brillants. Le nez dévoile de belles notes de fruits blancs (poire, pêche de vigne...) et de fruits exotiques (mangue, ananas...). Il est complexe, avec une minéralité délicate (silex, pierre à fusil) et une touche boisée gourmande issue de l'élevage de 14 mois en fut de chêne français dont 20% de fût neuf. En bouche, l'attaque est complexe et ronde. On perçoit une saveur acidulée friande et bien équilibrée avec la texture capiteuse. La finale est ciselée, citronnée, briochée avec une persistance longue et généreuse sur les fruits blancs.
Ce vin présente une belle robe rouge rubis assez intense et brillante. Le nez dévoile des senteurs de confiture de fraise, de cassis, chocolat, réglisse. En bouche, l'attaque est précise, sur des tanins bien présents mais mûrs et riches. Ils sont corsés et onctueux à la fois. C'est un vin équilibré entre une acidité bien dosée naturellement dans les fruits et une texture souple et dense. Belle persistance sur les petits fruits noirs et la vanille.
La robe est couleur rubis sombre avec des nuances grenat. Le nez dévoile des notes de fruits noirs bien mûrs, de chocolat, de pain d'épices et de vanille. Le boisé est discret et ne ressort qu'après un
peu d'aération dans le verre. En bouche, les tanins sont suaves et ronds dès l'attaque. Les saveurs de fruits dominent en bouche avec une touche torréfiée qui est vraiment gourmande. La finale est équilibrée avec une acidité modérée et bien fondue avec le grain des tanins. On perçoit une belle maturité des fruits avec beaucoup de souplesse et un toucher velours en finale.
Belle couleur rouge cerise noire intense et brillante. Beaucoup de complexité pour ce nez, différentes senteurs s'entremêlent : les fruits rouges (cassis, framboise, mûre) ; les épices ( cannelle, poivre noir) et des senteurs plus torréfiées comme le café, le moka et les noisettes grillées. Attaque charnue intense et veloutée en bouche. Elle est aussi complexe que le nez , les tanins sont gourmands et gouleyants. Très beau vin charmeur et presque féminin! Potentiel de garde de 5 à 7 ans (2018 à 2020).
Ce vin présente une belle robe sombre rouge cerise, brillante et profonde. Il présente un délicat bouquet de noisette grillée, de fraise fraîche, de muscade et de pain d'épices. La palette aromatique est complexe avec de délicats parfums de fruits noirs bien mûrs témoignant des belles maturité et concentration du millésime. La bouche est puissante, sur des tanins bien présents certes, mais sans la rusticité parfois décriée des vins de Pommard. Le niveau d'acidité est suave, bien équilibré avec une persistance longue et intense en fin de bouche. Le fruité ressort beaucoup en finale avec une pointe grillée qui est bien mêlée aux tanins charnus et denses. Très beau vin, de garde, environ 5 ans.
Catégories