Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Château La Sauvageonne est la dernière acquisition de Gérard Bertrand (2011), près du village de Saint-Jean-de-Blaquière aux portes du Causse du Larzac. Ce château est un site de légende. Son exposition, son emplacement et son terroir exceptionnel lui confèrent un caractère unique. Des vins uniques sont produits sur ce terroir fabuleux : rouges, blancs et rosés.
Situées à 300 m d’altitude, le paysage est fortement influencé par le passé volcanique de la région. Le sol est composé de cailloux issus de grès ou de schistes sur les 30 premiers centimètres et ensuite d’un horizon plus argileux. La combinaison de températures chaudes et de pluies régulières issues du plateau du Larzac permettent au Grenache de se développer parfaitement et d’atteindre chaque année leur pleine maturité.
Revue du Vin de France : "L’ancien rugbyman international Gérard Bertrand s’est construit, en une décennie, une entreprise d’un dynamisme exceptionnel en Languedoc. Partant du vignoble familial de Villemajou, dans les Corbières, sur le terroir de Boutenac, son empire s’est désormais étendu à 325 hectares, répartis sur plusieurs sites : Narbonne-Plage, avec le vaste Château Hospitalet en gérance (vin de Pays d’Oc et Coteaux du Languedoc), La Livinière (Château Laville-Bertrou), Bizanet (Cigalus en vin de Pays d’Oc) et, plus récemment, Limoux (domaine de l’Aigle). A partir des meilleures parcelles, l’œnologue Vincent Charleux produit trois cuvées triées et vinifiées comme des “vins de garage” : Le Viala en Minervois, La Forge en Corbières, et Hospitalitas en Coteaux du Languedoc."
Guide Bettane et Desseauve : "La gamme de cet entreprenant vigneron couvre la plupart des appellations du Languedoc-Roussillon. Le Domaine de Villemajou et L'Hospitalet proposent des vins très bien réussis et gourmands. Au sommet de la gamme, la-forge est l'un des corbières les plus raffinés, avec un velouté de texture unique. Son pendant en minervois est la cuvée Le Viala, et en coteaux-du-languedoc, Hospitalitas. Les cuvées de prestige La Forge et Le Viala donnent habituellement le la en Languedoc."
Robe rubis aux reflets intenses et légèrement tuilé. Un nez de garrigue, confituré et épicé. Des notes subtiles de fruits noirs et de pain d’épice. En bouche, le vin présente des tanins fins et élégant et forment un bel équilibre avec la vivacité. A déguster dès à présent, ou à garder quelques années.
La robe est dotée d’une belle couleur dorée. Le nez est très complexe et extrêmement parfumé révélant des arômes d’aubépine, d’amande et des notes florales de violette et de fruits jaunes (mangue et abricot). Le côté boisé de cette cuvée est très délicat avec des notes de pain d’épice et de tabac. La bouche est riche et onctueuse avec beaucoup de gras, d’amplitude et une belle fraîcheur.
Catégories