Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Paré d’une belle robe jaune pâle jaune vert brillant, Beau Mayne offre un nez fin et délicat aux arômes de fruits et de fleurs. Sa finale est vive et harmonieuse.
D'une belle robe rubis profond, ce vin est marqué au nez par des arômes de fruits rouges. La bouche révèle une rondeur bien structurée aux tannins soyeux et élégants. Il offre une jolie finale fruitée.A boire jeune, en accompagnement de viandes rouges, de fromages ou de volailles.
Robe limpide. Nez fruité, léger, intenses arômes d'agrumes, généreux arômes de pamplemousse. Bouche fraîche, délicate, légères notes de citron.
JAMES SUCKLING - 91/100 : "More savory than fruity, this is quite an elegant and reserved wine that has a crisp acidity that balances the rich flavors rather well. The supple finish makes it very easy to enjoy now, but it should hold though at least 2025."
L'intensité aromatique affiche une belle typicité bordelaise du Sauvignon. La sélection rigoureuse des raisins recherche un large éventail d'arômes, débutant par une touche de buis, parcourant la riche palette agrumes, avant de s'achever sur des notes subtiles tropicales rappelant des fruits de la passion. Cette richesse aromatique repose en bouche sur une belle harmonie entre le charnu du vin et une vivacité très rafraichissante.
Jolie robe rosé pâle aux reflets légèrement bleutés. Le bouquet, stimulé par une note minérale, présente des arômes floraux et fruités. Des saveurs acidulées marquent le palais et laissent en finale une grande sensation de fraîcheur.
Pierre Lurton, le directeur du Château Cheval Blanc a fait l'acquisition du Château Marjosse en 1997 pour y apporter tout son savoir faire. Le domaine s'est progressivement étendu pour compter aujourd'hui plus de 65ha de vignes, sans que ce développement ne se fasse au détriment de la qualité. Un modèle de régularité et d'équilibre.
91-92/100 James Suckling
Dourthe N°1 revêt une belle robe rouge grenat profond. Le nez, intense en parfums de fruits rouges et de mûre, séduit également par sa touche épicée et légèrement grillée. L’attaque franche précède une bouche aromatique et ample. La structure est marquée par un très bel équilibre entre les tannins présents, fins et ronds, et une acidité qui procure une belle profondeur à l’ensemble. La finale longue harmonise le fruit à un boisé bien fondu. Accords mets vin : viandes rouges grillées, viandes blanches, fromages.
Belle couleur pâle, limpide et brillante. Nez généreux et salivant d’agrumes, de fruits blancs et exotiques, de miel délicat et de fleurs blanches. Pèche blanche, litchi et kiwi font un bon cocktail fruité. La fleur d’acacia s’invite au bouquet. L’ensemble est d’une netteté impeccable.
En bouche, la sensation de fruit blanc pulpeux et mûr est immédiate. Cela donne un bon volume et le plaisir est relevé par une bonne densité et une acidité rayonnante de fruit frais. Des notes minérales de silex rappellent les beaux terroirs graveleux. Vin droit, finale rafraîchissante et suave.
92-93/100 James Suckling
Pour N°1 Graves Blanc, une sélection rigoureuse des parcelles permet d’identifier les meilleurs potentiels qualitatifs du terroir pour le Sauvignon Blanc et le Sémillon. De la culture de la vigne aux vendanges, les viticulteurs travaillent étroitement avec les œnologues Dourthe. La macération pelliculaire et la fermentation à basse température libèrent toute la richesse aromatique du cépage sain et mûr et donnent au vin structure et longueur. Les meilleurs lots sont élevés sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois afin de renforcer les équilibres, la finesse et l’ampleur en bouche.
Paré d’une robe jaune d’or pâle, N°1 Graves Blanc offre un bouquet complexe d’agrumes et de fleurs d’acacias. En bouche, les saveurs fruitées et florales sont soutenues par une belle acidité. L’élevage partiel en barriques françaises apporte au vin une structure complexe et délicate. La finale est longue et persistante, tout en fraîcheur.
Un superbe Côtes de Bordeaux : Ricaud possède toutes les qualités pour être une référence dans son appelation : du fruit, de la structure, des tanins soyeux et un fruité magnifique.
Le Château Reynon produit un Sauvignon Blanc d’appellation Bordeaux et un vin rouge en Premières Côtes de Bordeaux. Ce rouge, produit par Denis Dubourdieu, œnologue renommé et professeur d'œnologie à l'Université de Bordeaux, possède une couleur profonde et des arômes fondus aux nuances de réglisse, de cassis, de fumée ; les saveurs sont veloutées, fines et puissantes. A découvrir.
Château La Garance est une belle expression de ce terroir sablo-graveleux, si caractéristique des Graves. Il a su tirer de ces sols légers et précoces (car très drainants, chauds la nuit), une extrême finesse, des tanins délicats et fondus misant ainsi sur l'élégance et le charme de sa féminité. S'il ne peut prétendre à autant de complexité que Château Rahoul, c'est un vin plus prompt à se dévoiler, qui se dédie au plaisir immédiat privilégiant la rondeur et la souplesse sur des arômes de fruits frais et mûrs. Un joli Graves tout en volupté et équilibre.
Au-delà de son appellation, un superbe vin de caractère, complexe, élégant, fruit d'un très bon terroir et du travail soigné des équipes Dourthe. Superbe Bordeaux Supérieur qui donne le La dans cette appellation. (Bettane et Desseauve)
91/100 James Suckling
16/20 Revue du Vin de France
Catégories