Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Second vin du Château Rol Valentin, Les Valentines est un vin moderne, parfait équilibre entre la puissance et la douceur du merlot.


Entre grives et vendangeurs, lors des premiers frimas de la fin de l’automne, s’engage une partie de cache-cache dont l’ultime enjeu est la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnies de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé. Le caractère est exotique et gourmand. La bouche est pleine. Elle possède une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Moment de bonheur immédiat, un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais… Servir frais. À consommer en apéritif, durant les repas, sur foie gras, viandes blanches, est aussi excellent sur des fromages à pâte persillée… À savourer sur les desserts…


DEGUSTATION : Robe saumon, rosée d’une belle brillance, arômes floraux et petits fruits, en bouche un vin assez rond
PRODUCTION : 6 000 bouteilles
TEMPERATURE DE SERVICE : 10 à 12 °
ACCORD METS & VINS : Apéritif, poissons grillés, grillades, viandes blanches, etc.
CONSOMMATION : jusqu’à 3 ans


Robe jaune pâle cristalline d’une belle brillance. Nez dans des notes aromatiques de fleurs blanches, d’agrumes sur un fond boisé grillé. En bouche, on a un équilibre gras/fraicheur qui en fait un vin racé, fin, élégant.
On pourra apprécier la souplesse de ce vin dans sa jeunesse, ou bien après quelques années en cave (3 à 7 ans).


Belle robe brillante. Le nez est marqué d’arômes très fins de minéralité, de fleurs blanches et de bois bien fondu. En bouche domine l’équilibre dans un ensemble puissant et droit.
Il est dommage de le consommer de suite car il connaît une belle ouverture à 2 ans et reste ensuite à son optimum pendant une dizaine d’année. A servir à température de cave.


Très belle couleur pourpre.
Nez intense de framboise et purée de fraise.
Très belle structure en bouche avec des tanins veloutés et soyeux. Vin riche, profond, avec une très belle longueur en bouche.
Optimum de dégustation: de 2 à 8 ans.


Belle couleur or vert. Nez de fleurs blanches (aubépine). En bouche, ce vin est souple et élégant, avec une belle fraîcheur aromatique. A boire sur le fruit dans les 2 à 3 ans.


Belle couleur or pâle. Au nez, on perçoit un vin riche, puissant, beurré, mais encore sur la réserve. En bouche, le vin est très puissant, avec une très forte minéralité liée au taux très élevé de calcaire actif présent dans le sol. Très longue persistance en bouche. Optimum de dégustation: de 3 à 8 ans.


Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.


Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.


D'une couleur or, le Rully blanc est un vin d'une grande finesse, aux arômes fruités puissants. Gras et parfaitement équilibré en bouche, c'est un vin très agréable qui pourra rivaliser avec certains crus de Côte d'Or. Il sera très agréable à boire jeune, mais pourra également se conserver 5 à 7 ans dans de bonnes conditions de conservation (humidité, température).


Guide Bettane et Desseauve - 18/20 : Complétude, complexité et élégance. Le grand vin dans toute sa splendeur. Grande classe.


Le Clos du Grand Carquelin du Château des Jacques possède une robe dense avec une belle complexité des arômes, tels que pivoine, rose, iodine, fruits sauvages. Le corps n'est pas trop puissant mais élégant et les tanins de qualité.
Guide Bettane et Desseauve - 17,5/20 : C’est le premier de la classe ! Style aristocratique, complet et suave. Grand vin séducteur dans sa jeunesse qu’il faut savoir attendre.


Ladoix est l'un des villages du Nord de la Côte de Beaune. Il est situé au Nord Est du village d'Aloxe Corton, au pied de la montagne de Corton.
Vin d'un type particulier avec toujours assez de pulpe en bouche donnant une impression d'épaisseur avec une bonne acidité résiduelle.
Ce vin peut très bien accompagner un tartare du crustacés, une terrine de lapin aux herbes ou du fromage de chèvre frais. La température de service idéale se situera entre 12 et 13°.


Note d’agrume et de fleur blanche en nez.
En bouche, bel équilibre, complexité et minéralité, avec une belle amplitude.
Situé sur la commune de Chaintré, le plus au sud de l’appellation, ce vin est minéral, idéal en accompagnement des poissons ou volailles.
Garde : 8/10 ans


Catégories