Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)


"A la dégustation des vins clairs issus des lieux-dits Les Barillers et les Faucherets situés en milieu de coteau à Vertus et exposés sud-est, nous avons été séduits dès 1995 par la pureté et la salinité de ce terroir. Depuis, nous mettons en bouteille ce terroir sans assemblage avec d'autres vignes. 100 % Chardonnay, un seul terroir et une seule année ! Champagne idéal pour débuter le repas, sa pureté accompagne les huîtres avec délicatesse. Très bel accord avec les truffes. À boire dès maintenant ou à garder 5 à 10 ans."


Sélection parcellaire du Château L'Hospitalet (disponible en mai 2024)
Doté d’une robe intense couleur pourpre, avec des reflets rouges, son nez explosif, révèle des arômes de violette, de fruits mûrs, avec quelques notes toastées. Avec une attaque suave et envoûtante, la bouche très ample, se développe sur des tanins fondus, avec une grande puissance et une belle longueur. La sucrosité et la structure phénolique confèrent une structure remarquable à cette cuvée, apte à la garde.


La robe est jaune brillante et limpide avec de légers reflets argentés. Le nez s'ouvre sur de belles notes de fruits exotiques tel que le pomelos, le litchi et l'ananas. L'aération laisse entrevoir des notes minérales tel que la pierre à fusil et le silex. C'est un vin qui est marqué par sa très grande fraîcheur, qui lui donne un joli côté tonique. L'attaque en bouche est franche, la belle maturité des raisins se ressent par une douce onctuosité en milieu de bouche supportée cependant par une acidité marquée qui donne un superbe équilibre entre l'acidité et le gras.


La robe est rubis moyennement intense avec des reflets grenat. Le nez s'exprime sur des notes de cassis, poire au vin, pâtissiers, amande. Il est rehaussé de quelques notes moka, café. Les tanins sont friands dès l'attaque et persistent sur ce grain très fin et élégant. La texture est plutôt aérienne, avec une acidité gourmande en milieu de bouche. La finale persiste sur des notes de cassis, confiture de fraise, pâte de fruits.


Un vin dans le registre de la finesse et de l'élégance : nez croquant de fruits frais, une matière raffinée et veloutée. S'accordera très bien avec des viandes cuisinées au vin rouge.


Cette cuvée allie puissance et fraîcheur avec une dominante de fruits rouges et des tanins fondus. A l’évolution les matières se sont affinées et dégagent un aromatique de belle qualité.


Revue du Vin de France - 16/20 : "Intensément parfumé, flatteur, ce n'est pas un gros bras mais il montre une très belle harmonie. Le corps velouté laisse la vedette à une large saveur florale et épicée."
92/100 Decanter
92/100 Wine Spectator
92/100 James Suckling


Château d'Eck fait partie avec les châteaux Haut-Bacalan et Saint-Eugène d'un bel ensemble reconstitué et exploité par la famille Gonet. Si les vignes sont encore jeunes, Château d'Eck produit des vins puissants et structurés, avec beaucoup de personnalité.


Sélection Prix/Plaisir - Bettane et Dessauve


Les Graves synonymes de chaleur et de plaisir, expriment dans cette bouteille toute la rondeur et la finesse des grands vins rouges de Gironde. Les notes de fruits rouges et noirs s’entremêlent en bouches, le tout délicatement fumé et épicé. Ce vin et complexe et suave avec une belle longueur en bouche.


Il révèle une couleur rubis intense, un bouquet de fruits rouges (fraises, cassis) et de fleurs (iris, pétales de roses et violettes). Il pourra vieillir de 5 à 10 ans sans soucis. Servir entre 14 et 17°C dans de grands verres fins en cristal. L’accord peut être très intéressant avec des viandes grillées ou en sauce, le coq au vin, le gibier et le fromage pas trop affiné.


Le climat ‘Les Buchardières’ propose l’une des plus riches expressions de l’Appellation Pouilly-Vinzelles. La bouche opulente, caractérisée par arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes, se termine sur des saveurs d’agrumes sur fond de minéralité. Il s’exprimera pleinement entre 2 et 5 ans après sa mise bouteille. Servez entre 10° et 14°C avec des fruits de mer, des terrines de poisson, des quenelles ainsi que des fromages de chèvre du Mâconnais.


Le Saint Véran nous évoque la fraîcheur des agrumes et de la pêche, avec une touche mielleuse. Le vin est minéral, bien structuré et équilibré en bouche avec une touche de pamplemousse en finale. Servez entre 12 et 15°C avec des Saint-Jacques, des poissons en sauce ou grillés, des volailles et bien sûr les andouillettes et les fromages de chèvre du Mâconnais.


Le Pouilly-Fuissé Les Insarts est marqué par l'opulence de sa structure. Les arômes et les saveurs très mûrs révèlent la richesse de constitution. La bouche beurrée et miellée se termine sur une finale d'agrumes. La meilleure période pour boire ce vin dépend de l'acidité naturelle du millésime. Dans les beaux millésimes, la garde peut dépasser dix ans. Servez entre 12 et 15°C avec des Saint-Jacques, des poissons, de la volaille ou des fromages de chèvre.


Catégories