Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Pessac-Léognan, situé au sud de Bordeaux à proximité de la Garonne, regroupe 1300ha de vignoble autour des communes de Pessac et Léognan. Si l’appellation date de 1987, le vignoble est sans doute le plus ancien du bordelais.
Les conditions environnementales sont particulièrement favorables à l’exploitation de la vigne : les sols, caractérisés par une épaisse couche de graviers et galets reposant sur un substrat de sable et d’argile, sont découpés en larges parcelles protégées des vents d’ouest.
La robe est d'un joli rubis chatoyant. Le nez marqué par le fruit mûr et des notes fumées précède une bouche souple avec une belle matière et des tanins soyeux. L'ensemble est gourmand, rond avec une agréable longueur
Couleur grenat, profonde, reflets pourpres. Nez fruité, fumé, légers arômes de cerise, généreux arômes de fruits noirs. Bouche harmonieuse, intense, ample, tanins fins, souple.
Médaille d'Or Concours des grands vins de France de Mâcon 2017
Issu des plus jeunes vignes du domaine, le Sillage de Malartic, rebaptisé "Réserve de Malartic" depuis le millésime 2007, est un des plus complets de sa catégorie. Un très beau rapport qualité/prix.
Sélection Prix/Plaisir 2011 - Bettane et Dessauve
Château d'Eck fait partie avec les châteaux Haut-Bacalan et Saint-Eugène d'un bel ensemble reconstitué et exploité par la famille Gonet. Si les vignes sont encore jeunes, Château d'Eck produit des vins puissants et structurés, avec beaucoup de personnalité.
Le nez est puissant, franc et mûr. L'attaque en bouche ronde et charnu, évolue sur une grande vivacité.
87-89/100 Neil Martin
15,5/20 Decanter
88-90/100 Robert Parker
87-90/100 Wine Spectator
16/20 Jancis Robinson
Guide Bettane et Desseauve : "Parfaitement équilibré, il mise sur l’élégance de ses arômes fruités et floraux, sa bouche fondante, franche, savoureuse, très aromatique et délicieusement vive.
La Parde de Haut-Bailly, issu des plus jeunes vignes du Château Haut-Bailly est un vin d'émotion. Comme son aîné, il exprime un style charmeur, fait d'une élégance racée doublée de finesse. En bouche, il offre un soyeux de grain très agréable. Sa souplesse et son ouverture aromatique procurent un plaisir accessible plus rapidement tout en gardant une aptitude au vieillissement d'une dizaine d'années.
Jean-Marc Quarin - 15/20 : "Depuis quelques millésimes, le deuxième vin de Haut Bailly est plus agréable et moins sec. « On tire moins sur le raisin » dit son vinificateur. Nez fruité, mûr et un peu méridional. Bouche ronde et savoureuse, de corps moyen, mais très agréable. Une note crémeuse rappelle Pomerol. Finale enrobée, séveuse et aromatique. Assemblage : 56 % cabernet sauvignon, 40 % merlot et 4 % cabernet franc."
87-89/100 Wine Advocate
Bettane et Desseauve - 15/20 : "On aime le fruit pur, la minéralité et les notes mentholées, la trame charnue et ronde, la fraîcheur et l'équilibre de ce beau vin classique. Apogée de 2014 à 2019."
88/100 Parker, 90/100 Wine Spectator, 16,5/20 Decanter
Très beau La Garde blanc présentant des arômes d’agrumes avec des notes légères de fruit à chair blanche.La bouche montre une belle fraîcheur et un très bel équilibre entre l’onctuosité et l’acidité qui renforce le caractère sauvignonné en finale.
Bettane et Desseauve - 16,5/20 : "Très beau nez ample et précis de fruits rouges, (cerise dominante), bien typé 2013 par sa fraicheur et sa netteté, tannin racé."
90-93/100 Robert Parker
17/20 Decanter
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Nez pur, sur les fruits blancs, souple, charmeur, peu de complexité mais grande buvabilité, fraîcheur et finesse, glissant."
91-94/100 Robert Parker
Catégories