Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Commentaires: Grande finesse, pureté immédiate et transparente des arômes, une bonne minéralité en même temps qu’une impression onctueuse sur un volume harmonieux.
Conseils de dégustation : servir à 10°
Accords mets-vins : Apéritif, produits de la mer (huitres ...), jambon persillé
La robe est or dorée avec des reflets argentés. Le nez est intense sur des notes d'agrumes (citron), de fruits jaunes bien mûrs (pêche, mangue), il s'ouvre ensuite sur une note minérale légèrement silex. L'élevage de 9 mois a eu lieu pour les 3/4 en cuve inox thermo-régulée et pour 1/4 en futs neufs de chêne français. En bouche, l'attaque et intense avec des saveurs de pamplemousse et de pêche jaune. Elle est tonique avec une texture ronde et gourmande, sans lourdeur.
"Assemblage de différentes provenances du Mâconnais: La Roche-Vineuse, Prissé, Chaintré. Les sols sont tous argilo-calcaires du Quaternaire. Au nez, le vin est très aromatique, avec des notes de fruits exotiques. La bouche est très fruitée et souple, avec des arômes de pêche blanche. Une cuvée rafraîchissante, à boire dans les 2 à 3 ans."
La robe est sombre et profonde dans les tons grenat et cerise noire. Elle est brillante et limpide. Le nez est très intense, avec une très belle complexité aromatique, tout en étant frais et gourmand. Il se décline alors sur le registre de la mûre, la fraise bien mûre, le réglisse, la vanille, les épices douces ou encore la violette. Il dévoile ainsi une réelle gourmandise et ce côté « croquant », « craquant » tant caractéristique d'un pinot noir dont la maturité est optimale. En bouche, l'attaque est ronde et capiteuse. Les tanins sont présents mais riches et à la texture de velours. Il présente une très belle harmonie entre l'acidité, sur le bonbon anglais, et la puissance des tanins, sur une structure onctueuse.
Bourgogne Aligoté est un vin blanc léger de couleur or blanc à forts reflets verts. Son parfum frais et franc rappelle le raisin, la pomme verte et le citron. A la dégustation, sa vivacité et sa dominante acidulée sont bien complétées par une souplesse discrète mais suffisante. Il laisse une persistance aromatique agréable, d'une belle finesse. La vivacité de ce vin est bien appréciée lorsqu'il est servi assez frais, soit environ 9-10°C. Le Bourgogne Aligoté associé à la crème de cassis constitue le véritable « Kir ».
Robe soutenue. Bouquet aux arômes de petits fruits rouges mûrs (cerise, framboise, groseille). D'une belle chair en bouche, voici un mariage savoureux où tannins et fruits se côtoient très agréablement. A boire dans les 3 à 5 ans à 15-16°C.
Robe or pâle. Nez aux notes de fruits à chair blanche (pêche, poire). En bouche, il exprime ses saveurs fruitées sur une texture onctueuse, avec un zeste de nerf qui le surclasse.
Commentaires: Nez intense aux arômes de fleurs blanches. Bouche minérale, maritime, iodée, fraîche et élégante. Grand équilibre.
Conseils de dégustation : Carafer juste avant de servir. Température de service : 12°C
Accords mets-vins : Produits de la mer, viandes blanches, fromages de Bourgogne.
15,5/20 Revue du Vin de France
Vin blanc de couleur or très pâle à reflets verts, il s'ouvre en l'agitant sur de superbes arômes de fleurs blanches et de foins coupés. On peut ressentir au nez des arômes légèrement minéraux. L'attaque est charmante en bouche, offrant un plaisir immédiat.
Commentaires: Jolie robe rubis, nez frais cerise et rose, léger en bouche avec une structure tannique équilibrée. Épices et fruits rouges.
Conseils de dégustation : Carafer au moment de servir à 16°C.
Accords mets-vins : Terrines, viandes grillées, viandes rouges. Poissons grillés.
Touche beurrée, notes de foin coupé et de minéralité. Bouche dotée d'un certain gras,un vin friand et gourmand. Idéal pour l'apéritif, avec ou sans crème de cassis (pour le fameux kir). A accompagner de tapas, de crevettes, de petits fours et de charcuteries.
Ce vin représente toujours bien le Pinot Noir avec son style inimitable de fruits rouges en sa jeunesse et d'arômes plus élaborés de sous bois et d'épices au vieillissement. Il pourra être servi assez frais dans sa jeunesse en accompagnement de viandes rouges grillées ou rôties. Après deux ans, il demandera des plats plus sophistiqués comme des gibiers légers et des fromages à pâte molle.
Le Bourgogne Blanc Couvent des Jacobins est un vin fruité et boisé avec des arômes de chairs de fruit frais, de fleurs, avec beaucoup d'élégance, une bouche suave, harmonieuse et une belle rémanence. Il sera un vin idéal pour l'apéritif et s'accordera parfaitement avec des viandes blanches, poissons grillés, fruits de mer ou du fromage de chèvre. Après 2/3 ans, des arômes plus sophistiqués se développeront et ce vin pourra alors soutenir une cuisine plus élaborée.
Le vin révèle une belle minéralité tant au plan des arômes qu'en bouche. Bonne structure et concentration, avec une texture soyeuse et un équilibre parfait. Finale fraîche de citron. A boire dans les 2/3 ans après la mise en bouteille. Servez entre 12° et 15°C. L'accord est à rechercher avec les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches et les fromages peu affinés.
Le Château des Jacques, propriété de la maison Louis Jadot en Beaujolais, produit également un Bourgogne blanc. Le Clos de Loyse est fruité avec des arômes de vanille ; un vin assez structuré et bien équilibré que l'on pourra garder 5 à 8 ans en fonction des millésimes.
Catégories