Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Doté d’une robe d’un grenat profond, le Château de Villemajou dévoile des notes de pain grillé, de réglisse et de girofle. Il offre des arômes puissants et élégants de fruits confiturés, d’épices douces et de torréfaction. Le vin est rond en bouche et les tanins sont fondus, il s’achève sur une finale longue et aromatique. A carafer et servir à 16 °C avec un carré d’agneau, du gibier ou fromages affinés.
Le Menetou-salon, frais et fruité, un rien épicé et musqué marie des arômes d'agrumes et de fleurs. Des pointes poivrées et mentholées relèvent une bouche ronde pleine et de belle longueur. Il accompagne aussi bien les poissons que certaines viandes blanches. Ce côté arômatique lui permet des mariages sucré salé.
La cuvée Royale Réserve des champagnes Philipponnat, déclinée en Brut et Non Dosé, est élaborée à partir de raisins provenant essentiellement des plus beaux vignobles des premiers et grands crus du cœur de la Champagne, avec une majorité de Pinot Noir. Les vins entrant dans leur composition sont issus de la première presse et bénéficient d’une vinification traditionnelle, évitant ainsi toute oxydation prématurée. Leur vieillissement est de trois à quatre ans en cave.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Souple, fruité, bonne allonge tendre, très satisfaisant."
"Nos vieilles vignes de Cramant sont exposées Sud-est et bénéficient d’un terroir exceptionnel. L’enracinement profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur."
Toutes les vignes de Beaujolais-Villages se trouvent sur la commune de Lancié qui est la seule commune de Beaujolais-Villages enclavée entre les Crus Morgon, Fleurie et Moulin à Vent (âge moyen des vignes : 45 ans)
DEGUSTATION : Robe rubis profond, des arômes de fruits rouges et d’épices fines avec une belle longueur
PRODUCTION : 70 000 bouteilles
TEMPERATURE DE SERVICE : 15 °
ACCORD METS & VINS : Viandes blanches et rouges, charcuterie, grillades, fromages, …
CONSOMMATION : 4 à 5 ans
CONCOURS DES GRANDS VINS DE MACON 2022 : Médaille d'Or – millésime 2020
L'attaque est ample, vive, gourmande, parfaitement équilibrée entre un moelleux puissant et une fraîcheur plaisante. Il donne sa pleine mesure dans une rondeur suave en nous imposant la réglisse et l'anis, le citron vert et la vanille, le poivre gris et le muscat… La finale longue, épicée et boisée est taillée dans le silex. Richesse de la structure, richesse de la matière, richesse des senteurs, richesse du minéral… Tout est riche dans cet ensemble viril. Au vieillissement, il devrait accentuer ses notes beurrées, grillées et vanillées en accordant un plus grande place au minéral...
Belle robe brillante d'un superbe rose clair. Nez discret sur des notes de groseille et d'agrumes. Bouche charnue,à la matière délicate, aux arômes réglissés et à la finale poivrée. A boire dès maintenant (potentiel de garde de 2 à 3 ans). - Commentaire Couly-Dutheil
Entre grives et vendangeurs, lors des premiers frimas de la fin de l’automne, s’engage une partie de cache-cache dont l’ultime enjeu est la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnies de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé. Le caractère est exotique et gourmand. La bouche est pleine. Elle possède une grande fraîcheur qui dynamise l’ensemble. Moment de bonheur immédiat, un vrai moelleux équilibré laissant place à une finale de raisin frais… Servir frais. À consommer en apéritif, durant les repas, sur foie gras, viandes blanches, est aussi excellent sur des fromages à pâte persillée… À savourer sur les desserts…
Cuvée anciennement nommée La Bourgeoise
Les vignes doyennes du domaine Henri Bourgeois offrent un vin au caractère fort et aux nuances aromatiques aussi plurielles que sa personnalité est singulière. Servi à 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de vigne. Cette prestigieuse sélection d'un équilibre exemplaire, d'une finesse et d’une concentration inégalées, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans.
Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve, laisse entrevoir de bien belles promesses. A l’aération, il consent peu à peu à livrer les secrets de ses origines. Le 2ème nez, lui, laisse parler le fruit si savoureux et mûr à point. L’attaque est droite/séveuse. Le fruité est légèrement compoté saupoudré d’épices et apporte l‘épaisseur. L’alcool, lui , est présent et est la clé de voûte de l’ensemble, lui apportant la solidité, mais aussi la souplesse. Les tannins nombreux, entre deux âges, présentant quelques aspérités, servent de socle à l’ensemble.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Plaisir immédiat pour ce 2015 à la texture qui équilibre fermeté et soyeux avec un fruité croquant savoureux. Apogée de 2016 à 2024.
Le Pouilly-Fuissé Les Insarts est marqué par l'opulence de sa structure. Les arômes et les saveurs très mûrs révèlent la richesse de constitution. La bouche beurrée et miellée se termine sur une finale d'agrumes. La meilleure période pour boire ce vin dépend de l'acidité naturelle du millésime. Dans les beaux millésimes, la garde peut dépasser dix ans. Servez entre 12 et 15°C avec des Saint-Jacques, des poissons, de la volaille ou des fromages de chèvre.
Robe grenat brillante. Le nez s’ouvre sur une délicate note de violette, et s’amplifie sur des arômes de fruits rouges. L’attaque est franche, la bouche révèle une trame soyeuse, aux tanins parfaitement fondus. Elle évolue vers une finale longue toute en finesse, un très beau millésime de Grand Barrail Lamarzelle Figeac, qui exprime bien l’élégance du terroir.
91/100 James Suckling
16/20 Decanter
Château d'Eck fait partie avec les châteaux Haut-Bacalan et Saint-Eugène d'un bel ensemble reconstitué et exploité par la famille Gonet. Si les vignes sont encore jeunes, Château d'Eck produit des vins puissants et structurés, avec beaucoup de personnalité.
Ancienne cuvée Les Renardières.
La concentration et la minéralité confèrent à ce vin un fruit d’une grande tenue et une capacité de garde excellente. On appréciera sa robe aux reflets dorés, au nez nuancé d’épices et d’agrumes. C’est un vin ample et complexe, qui se donnera avec le temps. Parfait équilibre, marque du terroir. Sa richesse et sa complexité seront particulièrement bienvenues en apéritif, servi en carafe. Ce vin rendra également hommage aux poissons, aux crustacés en sauce, au foie gras.
Le Saint Véran nous évoque la fraîcheur des agrumes et de la pêche, avec une touche mielleuse. Le vin est minéral, bien structuré et équilibré en bouche avec une touche de pamplemousse en finale. Servez entre 12 et 15°C avec des Saint-Jacques, des poissons en sauce ou grillés, des volailles et bien sûr les andouillettes et les fromages de chèvre du Mâconnais.
Catégories