Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Le Clos Les Lunelles, l'autre propriété de Gérard Perse (Pavie, Monbousquet) des Côtes de Castillon avec le Château Clos L'Eglise et le Château Sainte-Colombe, exprime pleinement l'ambition de son nouveau propriétaire de produire un très grand vin dans ce terroir voisin de Saint-Emilion. Particulièrement puissant et dense, au nez riche de fruits mûrs et au boisé toasté, il est représentatif des vins issus des vignobles de Gérard Perse.
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : "Plein, caressant et généreux, voilà un castillon qui tapisse tout le palais avec du style. Apogée de 2017 à 2027."
La cuvée Grand Blanc, assemblée exclusivement à partir du cépage Chardonnay, est une exception remarquable dans la gamme. Elle répond à la cuvée Réserve Millésimée, élaborée à partir des meilleurs terroirs de Pinot Noir. Toutes deux sont faiblement dosées (de 4 à 5 g/l), afin de ne pas masquer le caractère du millésime et la pureté du vin.
Guide Bettane & Desseauve - 16/20 : "Harmonieux, minéral et salin, belle profondeur sans lourdeur."
91/100 Wine Spectator
Taittinger Prestige Rosé se distingue immédiatement par sa robe de couleur chatoyante et intense qu’il doit au secret de son élaboration : un rosé d’assemblage, plus exigeant et onéreux à réaliser. Ce sont en effet les 15% de vin rouge tranquille, issus des meilleurs Pinots Noirs de la Montagne de Reims et des Riceys et ajoutés à l’assemblage final, qui donnent à cette cuvée son incomparable couleur, mais aussi sa vibrante intensité en bouche. La forte proportion de Chardonnay (30%) qui complète l’assemblage, apporte l’élégance et la délicatesse propres à la signature des champagnes Taittinger.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : Coloré, plein, vif et fruité, allonge ample.
Agréable dès à présent, ce sauvignon saura également vieillir. A sa robe d’une belle couleur or pâle, limpide et brillante, le nez tout en finesse offre la puissance et l’élégance de la pureté aromatique aux saveurs d’agrumes et aux fleurs blanches. En bouche, la maturité et la tension affirment la minéralité. Finale longue et iodée. C’est à l’apéritif qu’il révèle son caractère. Il accompagne avec fierté et élégance les crustacés (huîtres), les entrées chaudes, les poissons et évidemment les sushi. Il est remarquable avec les fromages de chèvres, et il a encore des choses à raconter avec les sorbets. Servir à 12°C.
Robe rouge au reflet violet. Nez de violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés.
Belle couleur or vert.
Nez très expressif avec des notes légèrement muscatées, un peu exotique.
En bouche, le vin est très flatteur, suave, avec une belle minéralité en finale.
La robe est d’une belle couleur grenat, intense et brillante. Du nez émerge un bouquet aromatique complexe, où la mûre, la myrtille et la cerise se mêlent à d’agréables notes de réglisse et de sous-bois. L’attaque en bouche est ample, fluide et suave. Présents, mais ronds et fondus, les tannins soutiennent de délicats arômes de petits fruits rouges et noirs. Fruité et équilibré, sa finale persiste en bouche sur de subtiles notes boisées. A déguster à 16°C, sur des viandes rouges grillées, du gibier ou des fromages affinés.
Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.
Le Menetou-salon, frais et fruité, un rien épicé et musqué marie des arômes d'agrumes et de fleurs. Des pointes poivrées et mentholées relèvent une bouche ronde pleine et de belle longueur. Il accompagne aussi bien les poissons que certaines viandes blanches. Ce côté arômatique lui permet des mariages sucré salé.
Cuvée anciennement nommée La Bourgeoise
Les vignes doyennes du domaine Henri Bourgeois offrent un vin au caractère fort et aux nuances aromatiques aussi plurielles que sa personnalité est singulière. Servi à 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de vigne. Cette prestigieuse sélection d'un équilibre exemplaire, d'une finesse et d’une concentration inégalées, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans.
Ce Loupiac n'a pas peur d'affirmer sa modernité, dans une élégance et un sens du goût qui le classent à part. Ce vin, d'une belle couleur dorée, le présente au nez des arômes d'ananas, de pâte de fruits. La bouche, ample, est élégante et fraîche, et évolue vers une finale longue, complexe. Un beau potentiel de garde pour ce millésime très équilibré.
"Nos vieilles vignes de Cramant sont exposées Sud-est et bénéficient d’un terroir exceptionnel. L’enracinement profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur."
La cuvée Royale Réserve des champagnes Philipponnat, déclinée en Brut et Non Dosé, est élaborée à partir de raisins provenant essentiellement des plus beaux vignobles des premiers et grands crus du cœur de la Champagne, avec une majorité de Pinot Noir. Les vins entrant dans leur composition sont issus de la première presse et bénéficient d’une vinification traditionnelle, évitant ainsi toute oxydation prématurée. Leur vieillissement est de trois à quatre ans en cave.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Souple, fruité, bonne allonge tendre, très satisfaisant."
Doté d’une robe d’un grenat profond, le Château de Villemajou dévoile des notes de pain grillé, de réglisse et de girofle. Il offre des arômes puissants et élégants de fruits confiturés, d’épices douces et de torréfaction. Le vin est rond en bouche et les tanins sont fondus, il s’achève sur une finale longue et aromatique. A carafer et servir à 16 °C avec un carré d’agneau, du gibier ou fromages affinés.
Robe jaune dorée, brillante et limpide. Nez intense et complexe d’agrumes mûrs (pamplemousse) de pêche blanche, de miel, de fruit sec avec des notes toastées. Bouche pleine et soyeuse, mûre, ample avec des notes de vanille, de grillé, de beurre et de fruits exotiques. Belle longueur en bouche. Servir à 10 - 12 °C - A déguster avec des Noix de Saint Jacques poêlées, des poissons en sauce ou à l’apéritif.
Catégories