Château Villemaurine |
|
Mathieu Dumontet
vous conseille par téléphone au
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Château Villemaurine |
|
Le Château Villemaurine tiendrait son nom des Maures qui se sont réfugiés dans les magnifiques caves souterraines de la propriété lorsqu'ils furent chassés du royaume franc.
Le vignoble du Château Villemaurine s'étend sur 7 ha d'excellentes terres argilo-calcaires. L'encépagement est composé de 80% de merlot, cépage-roi à Saint-Emilion, de 10% de cabernet sauvignon et de 10% de cabernet franc. La moyenne d'âge élevée des vignes (certains pieds atteignent 70 ans) et la maîtrise des rendements constituent la clef de voûte d'une politique de qualité.
Longtemps en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre d'un cru classé de Saint-Emilion, la reprise de la propriété par Justin Onclin, déjà propriétaire du Château Branas Grand Poujeaux, permet aux vins du Château Villemaurine de retrouver leur rang et d'exprimer au mieux les qualités de ce terroir.
Guide Bettane et Desseauve : "Cette propriété est superbement située à la sortie nord du village de Saint-Émilion, à côté de Trottevieille, sur le plateau calcaire. Reprise en 2007 par le négociant Justin Onclin, par ailleurs déjà propriétaire du moulis Château Branas Grand-Poujeaux, elle donne des vins puissants et équilibrés, classiques de ce secteur, et qui pourront encore gagner en finesse."
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : "Un nez exprimant des notes de moka et d’épices. La bouche est riche, suave, avec du velouté, longueur fine et élégante, tannins racés."
92/100 Wine Spectator
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Puissant et marqué au nez par les herbes aromatiques comme la sauge, vigoureux et reposant sur un tannin ferme, belle garde prévisible. Plus équilibré ce jour-là que 2010. Apogée de 2019 à 2026."
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : "Toasté truffé, séduisant et gras, belle allonge charnue, grand équilibre sans lourdeur. Il y a de l’éclat aromatique et une allonge brillante et élancée. Apogée de 2016 à 2026."
92-95/100 Wine Spectator - 16,5/20 Decanter
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "De profondeur moyenne, c'est un vin élégant et harmonieux, développant avec beaucoup de fraîcheur un fruit souple. Apogée de 2013 à 2020"
88/100 Wine Spectator