Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Le Château Fonroque est le berceau saint-emilionnais de la famille Moueix. Quand Alain Moueix reprend en 2000 les reines de cette exploitation, il prend le temps d'observer attentivement son terroir et sa vigne et il fait le choix réfléchi du passage à la biodynamie dès 2002 : "La biodynamie est un état d'esprit qui cherche à respecter le vivant. Celle-ci fait prendre conscience du potentiel de son vignoble et permet de mieux l'exprimer. Ainsi, elle aide l'homme à s'effacer devant son terroir, ce qui est une belle récompense. Elle est exigeante, mais elle donne beaucoup."
Les 17,6 ha d'un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposé à l'ouest. Dans les terroirs calcaires du Château Fonroque, la biodynamie permet d'épurer le vin pour ne conserver que l'essentiel : gagner en précision dans l'expression du fruit, favoriser une structure ciselée presque cristalline, développer un touché de bouche soyeux et mettre en valeur la minéralité dans une finale longue et fraîche, gage de vieillissement harmonieux des vins.
Guide Bettane et Desseauve : "Ce cru classé de Saint-Émilion, cultivé en agriculture biologique, produit des vins sans esbroufe, avec une trame fine et svelte et des équilibres toujours fondés sur la fraîcheur. La qualité progresse régulièrement dans un esprit très « vin de côte »."
Catégories