Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Le Château Rieussec, grand domaine de Barsac datant du 18ème siècle, est la propriété des Domaines Baron de Rothschild depuis 1984. Le vignoble s'étend sur 92ha à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d'Yquem. Cépage emblématique du Sauternes, le Sémillon domine (90 %), complété par le Sauvignon (7 %) et la Muscadelle (3%).
Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, l'ensemble de l'outil de vinification a été rénové progressivement par les nouveaux propriétaires, et les critères d'exigeance ont été renforcés par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voyant même l’absence de grand vin faute de qualité.
Le vin de Château Rieussec s’inscrit depuis plusieurs générations comme une des premières références de Sauternes. Dès 1868, Charles Cocks remarque que "Rieussec produit des vins qui possèdent beaucoup d’analogie avec ceux d’Yquem".
Carmes de Rieussec, donc le nom fait référence aux moines des Carmes de Langon, propriétaires du domaine au 18ème siècle, est sélectionné à partir des mêmes bases que le grand vin.
Guide Bettane & Desseauve : "Actuellement, ce Premier Cru Classé est le plus recherché de sa catégorie, grâce à la qualité indéniables de son vin, très liquoreux et d'une régularité remarquable.(...)Le vin continue à être très riche, même en millésime intermédiaire, mais il a gagné en finesse dans ses équilibres, y compris dans l'extravagance climatique du 2003. Splendides 2006 et 2007."
La Revue du Vin de France - 16-16,5/20 : "Le vin s'avère massif, presque brutal. La bouche est très construite, avec une attaque sphérique suivie de flots de tanins mûrs. Impressionnant, il devra se fondre."
TAST (Bettane et Desseauve) - 17-17,5/20 : "Pauillac très corsé, intense et intègre, plus jeune et plus réduit dans son développement aromatique qu'Armailhac et soutenu par un tanin vigoureux, renforcé par une acidité naturelle élevée. Attendre encore six mois d'élevage supplémentaire pour bien en saisir la texture."
90/100 R. Parker
91/100 Wine Spectator
Catégories