Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Touche beurrée, notes de foin coupé et de minéralité. Bouche dotée d'un certain gras,un vin friand et gourmand. Idéal pour l'apéritif, avec ou sans crème de cassis (pour le fameux kir). A accompagner de tapas, de crevettes, de petits fours et de charcuteries.
Nez flatteur aux arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise). Un palais frais et élégant sur le croquant du fruit et des tannins fins. Idéal avec les légumes en salade, les tourtes à la viande, le pot-au-feu, le rôti de veau, ou encore le taboulé et les fromages à pâte cuite tel que le gouda.
Les arômes de fleurs blanches, de pêche, d'amande grillée et d'écorce de citron dominent sur un fond minéral. L’attaque est pleine et chaleureuse avec une finale vive et gourmande. Idéal à l'apéritif avec les tartes salées, des petits fours, de la charcuterie. Desserts : Tarte aux fruits, desserts aux fruits rouges, brownies et tarte au chocolat.
Le nez de ce vin est très représentatif de la terre qui l'a porté, mais qui reste frais, et qui se traduit par des notes fruitées au palais. L'intensité équilibrée en bouche se traduit par une harmonie complète de ce vin en longueur. Idéal avec le veau et le boeuf braisé, les volailles laquées et caramélisées à l'asiatique, les hamburgers faits maison, les fromages tels que le brie de Meaux, le pont-l'évêque, le Cîteaux, le reblochon, le bleu de Bresse.
Nez de fruits blancs mûrs sur une touche délicatement boisée, la bouche est de bonne constitution, harmonieuse et rafraîchissante. Idéal avec un couscous de poisson, les pâtes et les risottos aux champignons, une volaille crémée, ainsi que les fromages tels que le comté, le beaufort et les fromages de chèvre.
Une robe jaune pâle, des arômes proches des fleurs blanches, fruits jaunes (mirabelle). Le minéral domine dans tous les cas. La bouche offre une certaine vivacité que le temps estompe. Idéal avec les poissons poêlés ou à la vapeur, les omelettes et oeufs pochés, les légumes saisis ou marinés, les fromages à pâte molle comme le camembert.
Un nez dominé par les senteurs de griotte, groseille complété par des notes plus animales et épicées. D'une belle étoffe en bouche sur un support tannique ferme jeune qui laisse place à une structure très goûteuse avec le temps. Idéal avec l'agneau grillé et rôti, le porc grillé et les volailles au curry ou tandoori. Entrecôte ou côte de boeuf.
Nez délicat de fraise, framboise, violette. Flatteur et tendre en bouche, il présente des notes minérales qui lui confèrent finesse et harmonie. Idéal avec les viandes rouges en sauce, le jambon à la lie de vin et les gibiers à poil.
Arômes d'amande fraîche, de pomme de reinette, de nuances biscuitées et senteurs minérales. La structure est solide et persistante. Idéal avec les crevettes et les poissons en sauce piquante, les gratins de fruits de mer et les fromles pâtes persillées et certains chèvres.
Arômes d'aubépine, d'acacia qui annoncent avec le temps l'ambre et le miel, les épices. Une bouche vive, harmonieuse et aimable. Idéal avec les poissons d'eau douce en sauce blanche, les pâtes et risottos aux fruits de mer, les fromages de la famille des gruyères, des bleus et des chèvres.
Les Volnay sont des vins féminins. Evoluants sur une palette aromatique allant des fruits rouges à violette, leur rondeur les rend très séduisants, que les tanins soient onctueux ou plus durs. C'est un vin racé, élégant et grand représentant de la Côte de Beaune. Idéal avec les volailles rôties ou laquées, les gibiers à plumes, rôtis ou en civet, le couscous ou le tajine à la viande et à la volaille, les fromages aux saveurs affirmées.
Nez fruité sur la mûre, le cassis, la griotte. La matière est corsée et généreuse sur une très belle structure tannique et persistante. Idéal avec un pavé de bœuf ou un civet de volaille. Peut également accompagner les fromages tels que l’Époisses ou le Soumaintrain.
Température de service : 17-19°C
Date recommandée de consommation : entre 2016 et 2022
Un vin dans le registre de la finesse et de l'élégance : nez croquant de fruits frais, une matière raffinée et veloutée. S'accordera très bien avec des viandes cuisinées au vin rouge.
Un vin suave, racé et élégant. Idéal avec les viandes rouges rôties ou en sauce, les gratins, les gibiers à plumes et les fromages à pâte sèche.
Arômes de cerise noire, musc, poivre. Une bouche ample et souple avec des tannins soyeux. Un Pommard d'un caractère assez tendre.
Idéal avec les viandes rouges en sauce, les gibiers à plumes et à poil, la plupart des fromages et les desserts au chocolat noir.
Température de service : 17-19°C
Date recommandée de consommation : entre 2018 et 2023
Catégories