Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Robe rouge au reflet violet. Nez de violette, poivre et cuir. Attaque franche avec une belle rondeur en bouche. C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés.
Un rouge rubis intense. Très vineux au nez avec des notes de violette et de cerise ; structuré en bouche, sec et chaud avec des notes d'épices, de tabac et de vanille. Le faible rendement des vignes et l'attention particulière portée à la vinification et à l'affinement du vin donnent au Barbera un grand avenir, tout en conservant les caractéristiques spécifiques et typiques qui le distinguent.
Légèreté et maturité : le double apport du sol argilo-sableux et de ses silex, transmis par le gamay et le pinot noir à parts à peu près égales dans cette cuvée, vinifiés en grappes entières. Le gamay donne sa fraîcheur vive et son fruit (fruits rouges), le pinot noir sa texture soyeuse et ses notes réglissées, avec parfois une touche fumée. Ensemble, les deux cépages dessinent un rouge à la fois gourmand et précis à la finale nuancée de prune et de cerise noire, plus ou moins épicé selon les millésimes, toujours désaltérant.
Beau nez de fleurs et de petits fruits rouges. L’attaque est franche et droite. Le fruité est légèrement écrasé et donne beaucoup de jus dans lequel le rouge domine mais le noir n’est pas absent. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur, de la profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité. Les tannins, eux jouent sur l’ambiguïté : ils sont juvéniles, nombreux, légèrement grenus ; ils sont, aussi, friands et abordables. La matière est dans l’attente mais présente beaucoup de charme et est abordable. La finale est moyennement longue et joue sur les registres bergamotes et jasminées.
20% carignan – 60% syrah – 40% grenache
Le village de Berlou est une enclave , entouré d’une mosaïque de vigne. L’alliance microclimat et sol de schiste brun pauvre offre au vigneron inspiré, la chance de produire des vins fins et profonds, frais et sensuels.
Son caractère : l’Éveil est une sélection de nos plus belles et plus vieilles vignes, sur un terroir en semi-coteaux argilo-calcaire. Sur des notes d’épices douces et de fruits rouges ensoleillés. Son nom évocateur « éveil » vos sens et vos papilles avec élégance et délicatesse.
Le sol : parcelles en terrasses, situées sur des éboulis calcaires, constituant le glacis du Piémont.
L’âge de nos vignes : entre 25 et 60 ans
Nos raisins : 45% Syrah – 45% Grenache –10% Cinsault
Nous l’élevons : de 18 à 24 mois en foudre tronconique bois.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Assez ouvert, complet, un peu évolué, épicé, il sait rester frais en bouche. C'est un joli vin de gastronomie avec un carré de porc en cuisson fondante pour préserver sa jutosité. Apogée de 2019 à 2025."
Probablement la plus élégante de nos cuvées, Les Coutures en appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est une texture ample mais soyeuse, des tannins affirmés mais délicats, du fruit et de la fraîcheur. C’est toute la finesse de notre terroir qui s’exprime ici.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Tannin qui devient serré, on sent tout le potentiel derrière. Apogée de 2016 à 2026.
Vin issu de l'agriculture biologique
Assemblage de Côt (2/3) et Gamay (1/3), vinification naturelle comme c'est la règle au Clos du Tue-Boeuf. Un vin frais, croquant... que nous vous conseillons vivement de carafer.
Le classique Domaine Combier, Crozes-Hermitage, signe le domaine et aussi son appellation. Structure, tanins fondus, fruité tout en rondeur : tout vient de ces galets roulés lisses et chauds qui marquent en profondeur ce terroir à nul autre pareil.
Vin issu de l'agriculture biologique
Très marquée par le Pinot Noir, cette grande cuvée du Clos du Tue-Boeuf est issue d'une parcelle de 1,2ha d'argile à silex. Excellent vin nature à découvrir.
Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve, laisse entrevoir de bien belles promesses. A l’aération, il consent peu à peu à livrer les secrets de ses origines. Le 2ème nez, lui, laisse parler le fruit si savoureux et mûr à point. L’attaque est droite/séveuse. Le fruité est légèrement compoté saupoudré d’épices et apporte l‘épaisseur. L’alcool, lui , est présent et est la clé de voûte de l’ensemble, lui apportant la solidité, mais aussi la souplesse. Les tannins nombreux, entre deux âges, présentant quelques aspérités, servent de socle à l’ensemble.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Plaisir immédiat pour ce 2015 à la texture qui équilibre fermeté et soyeux avec un fruité croquant savoureux. Apogée de 2016 à 2024.
Rubis/grenat intense, dense et concentrée. L’attaque est droite/puissante/civilisée où, également, se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir. Son fruité intense semble imposant et présent, se trouve surligné par la fratrie de fruits rouges. L’acidité est présente, sans ostentation, dessine les contours de la matière garants de l’identité aromatiques des saveurs. L’alcool est enrobé et architecture la matière dans sa verticalité. Les tanins sont nombreux, juvéniles, déjà ronds et s’anobliront avec l’effet du temps.
Terroir du sud/est de Saumur sur les communes de Chaintres de Varrains et de Saumur, sol sablonneux - veine calcaire à 6 mètres.
Guide Bettane et Desseauve 18/20 : Texture de rêve avec un velouté tout en finesse et en fraîcheur, le vin idéal par excellence ! Apogée de 2016 à 2036.
Nouvelle cuvée de Thierry Germain, Les Mémoires est issu d'un petit clos de 0,70 ha de très vieilles vignes de plus de 100 ans au sud/est de Saumur sur la commune de Dampierre sur Loire. Robe rubis/grenat intense, dense et concentrée. Des nuances mentholées au nez, liqueur de fruits rouges, anis étoilé, café/cacao. Attaque en bouche droite et puissante, où se mêlent velouté/sensualité suggérant d’emblée tout le potentiel d’un grand terroir.
Belle robe grenat. Nez de liqueur de cerise noire sur des arômes de cassis et de prune mêlés de notes mentholées. Bouche ample, dense et onctueuse. Tannins soyeux. Très belle longueur.
Revue du Vin de France - 16/20 : La bouche est éclatante, avec un fruit net et épicé. Un vin séveux, très tendu et sapide.
Catégories