Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Second vin du Château Lynch Moussas, 5ème cru classé de Pauillac, les Hauts de Lynch-Moussas constitue une parfaite introduction au grand vin. Rond et souple à l'attaque tout en conservant une structure tannique vigoureuse.
Le Point (Jacques Dupont) : "Nez puissant, boisé, fin, milieu de bouche tendu, de la rondeur, toasté, notes d’épices, réglisse, chocolat, tanins fermes."
Robe couleur rubis, soutenue. Nez frais, fruité, arômes de fruits rouges, arômes de fumé. Bouche fruitée, soyeuse, subtiles notes de bois, tanins denses, tanins fins, tanins ronds, longue persistance.
92/100 James Suckling
1* Guide Hachette
Couleur violet très sombre. Le nez est dominé par le cabernet sauvignon à son idéal de maturité, cassis, cerise et pruneau sont bien présents avec de petites notes de sous-bois. La bouche est élégante et racée, les tanins sont serrés mais fins et bien enrobés par le merlot qui apporte gras et onctuosité. La finale est d'une exceptionnelle longueur. Une superbe réussite pour ce premier millésime du Grand Vin de Château de Ricaud.
90/100 James Suckling
2* Guide Hachette
Le Château La Tour de Bessan produit un vin d'une grande finesse, rond et souple, aux arômes de fruits rouges avec des notes de torréfaction et des tanins délicatement fondus. Un beau vin, féminin, qui porte la marque de sa propriétaire.
92/100 JAMES SUCKLING
89-91/100 WINE ADVOCATE (NEIL MARTIN)
Sa bouche persistance dans ces arômes révèle une minéralité, une fraîcheur et une longueur apportée par un très beau Sauvignon blanc sur argiles au sous-sol calcaire de certaines parcelles de la propriété.
90/100 Wine Spectator
91-92/100 James Suckling
Constitué par Denis et Florence Dubourdieu en 1982 par rachats successifs de différentes parcelles, Clos Floridène est devenue une valeur sûre et reconnue de l'appellation Graves, tant pour sa production de rouges que de blancs secs.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Nez très pur, grande minéralité et fruit exquis, bouche charnue, avec un grand fond, de la tenue et une vivacité toute cristalline qui l'équilibre complètement. Un floridène puissant, charmeur mais tendu et précis."
90-93/100 Wine Spectator
Avec de la souplesse mais aussi un charpente tannique sans rudesse, c’est un joli vin au fruité racé et à la longueur veloutée.
Le Clos Les Lunelles, l'autre propriété de Gérard Perse (Pavie, Monbousquet) des Côtes de Castillon avec le Château Clos L'Eglise et le Château Sainte-Colombe, exprime pleinement l'ambition de son nouveau propriétaire de produire un très grand vin dans ce terroir voisin de Saint-Emilion. Particulièrement puissant et dense, au nez riche de fruits mûrs et au boisé toasté, il est représentatif des vins issus des vignobles de Gérard Perse.
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : "Plein, caressant et généreux, voilà un castillon qui tapisse tout le palais avec du style. Apogée de 2017 à 2027."
Second vin du Château Malartic Lagravière
GUIDE BETTANE ET DESSEAUVE - 15/20 : "Nez fondu, d'une exquise délicatesse fruitée avec des notes d'eucalyptus, bouche franche et ample, montrant une belle trame énergique et serrée, des arômes persistants et un bel équilibre. Très grande élégance, joli reflet du grand vin. Apogée de 2016 à 2023."
Second vin du Château Haut-Batailley depuis le millésime 2017 et la reprise du domaine par la famille Cazes.
Robe grenat brillante. Le nez s’ouvre sur une délicate note de violette, et s’amplifie sur des arômes de fruits rouges. L’attaque est franche, la bouche révèle une trame soyeuse, aux tanins parfaitement fondus. Elle évolue vers une finale longue toute en finesse, un très beau millésime de Grand Barrail Lamarzelle Figeac, qui exprime bien l’élégance du terroir.
91/100 James Suckling
16/20 Decanter
Bettane et Desseauve - 15/20 : "On aime le fruit pur, la minéralité et les notes mentholées, la trame charnue et ronde, la fraîcheur et l'équilibre de ce beau vin classique."
16,5/20 Decanter
Le Comtes Von Neipperg (La Mondotte, Canon-La-Gaffelière...) a été séduit par la belle minéralité de ce terroir argilo-calcaire des Côtes de Castillon. La rondeur du Merlot est associée à la densité et la complexité du Cabernet franc. Un grand vin, concentré et sensuel, qui compte parmi les meilleurs de l'appellation.
Guide Bettane et Desseauve - 15,5/20 : "Les tannins commencent à se fondre, il y a une maturité équilibrée et une légère fermeté en fin de bouche. Apogée de 2016 à 2024."
87-89/100 Parker
86-89/100 Wine Spectator
Catégories