Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
L'attaque est ample, vive, gourmande, parfaitement équilibrée entre un moelleux puissant et une fraîcheur plaisante. Il donne sa pleine mesure dans une rondeur suave en nous imposant la réglisse et l'anis, le citron vert et la vanille, le poivre gris et le muscat… La finale longue, épicée et boisée est taillée dans le silex. Richesse de la structure, richesse de la matière, richesse des senteurs, richesse du minéral… Tout est riche dans cet ensemble viril. Au vieillissement, il devrait accentuer ses notes beurrées, grillées et vanillées en accordant un plus grande place au minéral...
Nous sommes sur la partie haute de la Moussière, terre de calcaire et repaire du Pinot noir. Le sol y est dit de « Buzançais » référence géologique propre au lieu dit. Là le pinot noir, profondément enraciné, y devient grand. La griotte sur le minéral explose dans un bouquet fumé, dense et serré. Taillé pour la garde, il vient rivaliser avec son grand frère « Génération XIX », un vrai bonheur ! Superbe robe carmin profond. Un très grand terroir situé sur les kimméridgiens au sommet de la Moussière où une poche de calcaire de Buzançais lui confère un caractère à grains denses et fins. La mûre, la griotte et le poivre rose se fondent dans des tanins soyeux et de grande garde.
A la dégustation des vins clairs issus des lieux-dits Les Barillers et les Faucherets situés en milieu de coteau à Vertus et exposés sud-est, nous avons été séduits dès 1995 par la pureté et la salinité de ce terroir. Depuis, nous mettons en bouteille ce terroir sans assemblage avec d'autres vignes. 100 % Chardonnay, un seul terroir et une seule année ! Champagne idéal pour débuter le repas, sa pureté accompagne les huîtres avec délicatesse. Très bel accord avec les truffes. À boire dès maintenant ou à garder 5 à 10 ans.
Nous sommes là sur des argiles à silex, à même le piton de Sancerre côté Est. Ici la pierre est entassée en une couche dense, sonnante et trébuchante tant elle est abondante. Ce sol n'est pas familier au Pinot noir et son expression est ici très originale. La cerise devient kirschée au contact du minéral pierreux avec des notes poivrées rappelant la côte rôtie. Une vraie surprise sur ce grand cépage qu'est le pinot noir. Robe rubis dense, le nez est marqué par le terroir. L'argile à silex s'exprime ici sur des notes de fumé et de cerises kirschées, le tout fondu dans des tanins soyeux à l'extrême.
"Nos vieilles vignes de Cramant sont exposées Sud-est et bénéficient d’un terroir exceptionnel. L’enracinement profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur."
Catégories