Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Servir frais 8° à 10° en accompagnement de coquillages, fruits de mer, poissons, entrées (salades composées, hors d’œuvre). Ce Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Haut de Gamme associe finesse, qualité, longueur, persistance au terroir qui lui donne une signature minérale. Il accompagnera bien la cuisine exotique.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Belle tenue en bouche avec une belle matière en attaque et une nervosité stylée derrière. Apogée de 2016 à 2024."
Arômes intenses, attaque nerveuse et puissante beaucoup de fraîcheur iodée soutenue par l’aspect frisant. Fruité avec des notes d'agrumes mûrs en bouche, évoluant sur le gras avec une belle structure et grande complexité, ce Muscadet accompagnera bien les crustacés, crabes, langoustines, homards… Avec deux ans et plus de garde en bouteille, il s’accommodera mieux de poissons en sauce ou de mets plus épicés.
Ce Cabernet Sauvignon est macéré tout en douceur pour exprimer les fruits noirs aux notes de bourgeon de cassis, d’eucalyptus et de poivre blanc.
"Légèreté et maturité pour cette cuvée avec son Gamay prédominant qui, lorsqu’il commence à vieillir, prend des arômes tertiaires, de sous-bois, et de champignons. Le Gamay prend aussi des cotés épicés, poivrés, avec des tanins assez présents mais discrets. Même s’il est léger, il a une bonne persistance aromatique en bouche. Vinifié en grappes entières, le gamay donne sa fraîcheur vive et son fruit (fruits rouges), le pinot noir sa texture soyeuse et ses notes réglissées, avec parfois une touche fumée. Ensemble, les deux cépages dessinent un rouge à la fois gourmand et précis à la finale nuancée de prune et de cerise noire, plus ou moins épicé selon les millésimes, toujours désaltérant."
"Il y a 8 ans, sur cette parcelle d’Anjou voisine de St Nicolas de Bourgueil, nous avons voulu nous essayer au blanc. Aujourd’hui le «Chenin des Rouillères» se montre vif et généreux. Une pure gourmandise."
Assemblage de sauvignon (65%) et chardonnay (35%), vinification naturelle, élevage en cuve de 4 à 6 mois pour préserver le fruit.
Un très joli nez dominé par le sauvignon, l'attaque en bouche, plus ronde, nous rappelle la présence du chardonnay sur ce millésime et laisse place à une belle acidité en finale, qui fait saliver et donne envie d'y revenir.
"Légèreté et maturité : le double apport du sol argilo-sableux et de ses silex, transmis par le gamay et le pinot noir à parts à peu près égales dans cette cuvée, vinifiés en grappes entières. Le gamay donne sa fraîcheur vive et son fruit (fruits rouges), le pinot noir sa texture soyeuse et ses notes réglissées, avec parfois une touche fumée. Ensemble, les deux cépages dessinent un rouge à la fois gourmand et précis à la finale nuancée de prune et de cerise noire, plus ou moins épicé selon les millésimes, toujours désaltérant."
Un vin naturel, vinifié sur le fruit qui exprime la gourmandise du gamay. Un vin de soif auquel on aime revenir...
"La rencontre du caractère du terroir de sables sur argile à silex avec le sauvignon (70 %) et le chardonnay (30 %). Le mariage donne un blanc friand (fermentation malolactique effectuée), marqué par des notes de fleurs blanches et un fruit croquant – agrumes doux (pamplemousse) et fruits jaunes –, soutenu par la vivacité minérale (discrète touche de « pierre à fusil ») du sauvignon sur ce type de sol et enveloppé par l’onctuosité du chardonnay. La fraîcheur et l’équilibre, nuancés par le profil propre à chaque millésime, forment la caractéristique principale, et la plus appréciée, de cette cuvée."
Beau nez de fleurs et de petits fruits rouges. L’attaque est franche et droite. Le fruité est légèrement écrasé et donne beaucoup de jus dans lequel le rouge domine mais le noir n’est pas absent. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur, de la profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité. Les tannins, eux jouent sur l’ambiguïté : ils sont juvéniles, nombreux, légèrement grenus ; ils sont, aussi, friands et abordables. La matière est dans l’attente mais présente beaucoup de charme et est abordable. La finale est moyennement longue et joue sur les registres bergamotes et jasminées.
Beau nez de fleurs et de petits fruits rouges. L’attaque est franche et droite. Le fruité est légèrement écrasé et donne beaucoup de jus dans lequel le rouge domine mais le noir n’est pas absent. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur, de la profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité. Les tannins, eux jouent sur l’ambiguïté : ils sont juvéniles, nombreux, légèrement grenus ; ils sont, aussi, friands et abordables. La matière est dans l’attente mais présente beaucoup de charme et est abordable. La finale est moyennement longue et joue sur les registres bergamotes et jasminées.
Vin issu de l'agriculture biologique
Assemblage de Pinot Noir et Gamay à parts égales, vinification naturelle comme c'est la règle au Clos du Tue-Boeuf. Très beau vin de Cheverny à carafer.
Coup de coeur
Cette cuvée est un 100% sauvignon issu de terroir de Cheverny sur de beaux côteaux. Les raisins récoltés assez tardivement à parfaite maturité donne un vin parfaitement équilibré. Fraîcheur et complexité aromatique sont au rendez-vous. Excellent rapport qualité/prix.
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.
"Probablement la plus élégante de nos cuvées, « les Coutures » en appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est une texture ample mais soyeuse, des tannins affirmés mais délicats, du fruit et de la fraîcheur. C’est toute la finesse de notre terroir qui s’exprime ici."
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : "Tannin qui devient serré, on sent tout le potentiel derrière. Apogée de 2016 à 2026."
Catégories