Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Son caractère : inconscient par sa fraîcheur et sa minéralité !
Le sol : coteaux situés dans l’ancien lit du fleuve Hérault. Sol limoneux galets roulés, quartz
Âge de nos vignes : 20 ans
Nos raisins : 50% Grenache blanc – 24% Vermentino – 24% Rousanne – 2% Viognier
Nous l’élevons : 6 mois en cuve inox
Vieilles vignes sur des terroirs d'argilo-calcaire aux tanins charnus, mais charmeurs. Un beau modèle de l'appellation Chinon propre à désoiffer Gargantua!
Vin rouge très aromatique sur la framboise et aux tanins gouleyants. Compagnon idéal des tapas à l’heure de l’apéro.
Parée de ses jolies étiquettes dessinées par l’artiste Siri Carlen, c’est une trouvaille à partager à table entre amis !
Chenin sec classique d’un Vouvray alliant quelques sucres résiduels et l’acidité du vin d’où sa fraîcheur.
Ce vin promettant toutefois une belle longueur en bouche, il est LE blanc idéal pour accompagner vos envies.
Etiquettes dessinées par l’artiste Siri Carlen.
Vin issu de l'agriculture biologique
Assemblage de Pinot Noir et Gamay à parts égales, vinification naturelle comme c'est la règle au Clos du Tue-Boeuf. Très beau vin de Cheverny à carafer.
Vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique - Sucrosité : 2/9 (sec)
Racé, minéral et pur à l’acidité fine et cristalline sur fond d’agrumes et de fleurs.
Vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique - Sucrosité : 1/9 (sec)
60% Muscat Ottonel, 40% Muscat d'Alsace. Arômes et saveurs de fleurs et raisins mûrs tout en élégance et légèreté.
Son caractère : l’Éveil est une sélection de nos plus belles et plus vieilles vignes, sur un terroir en semi-coteaux argilo-calcaire. Sur des notes d’épices douces et de fruits rouges ensoleillés. Son nom évocateur « éveil » vos sens et vos papilles avec élégance et délicatesse.
Le sol : parcelles en terrasses, situées sur des éboulis calcaires, constituant le glacis du Piémont.
L’âge de nos vignes : entre 25 et 60 ans
Nos raisins : 45% Syrah – 45% Grenache –10% Cinsault
Nous l’élevons : de 18 à 24 mois en foudre tronconique bois.
Guide Bettane et Desseauve - 15/20 : "Assez ouvert, complet, un peu évolué, épicé, il sait rester frais en bouche. C'est un joli vin de gastronomie avec un carré de porc en cuisson fondante pour préserver sa jutosité. Apogée de 2019 à 2025."
Le romorantin, cépage blanc local, est exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Il apprécie le terroir argilo-siliceux, où il offre un vin de caractère qui mêle d’élégantes nuances végétales (herbe coupée, touches parfois mentholées) et florales (violette…), parfois discrètement miellées, avec des notes de fruit mûr (pomme au four) sur fond légèrement boisé dans un premier temps (élevage en fûts) selon les millésimes. La finale est fraîche, assez tendue, voire minérale (touche saline), avec de fins amers réglissés. Un vin qui présente un bon potentiel de garde... Raisins issus d’un confrère vigneron, entièrement vinifié au domaine.
Vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique - Sucrosité : 2/9 (sec)
Viril, intense et suave aux notes de fumé, de tabac, de miel et fruits confits tout en finesse.
Domaine en biodynamie
Nouvelle cuvée du Domaine Gilbert, Préambule est issue d'une parcelle de 1,5ha de vignes nommée Les Barberies, sur la commune de Morogues.
Vin rouge de tufs, vinifié, élevé, mis en bouteille sans soufre pour préserver la gourmandise du raisin et le côté digeste d’une vinification 100% naturelle.
Accessoire incontournable de la côte de bœuf persillé, du cochon bien élevé ou encore des apéros d’avant match !
Probablement la plus élégante de nos cuvées, Les Coutures en appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est une texture ample mais soyeuse, des tannins affirmés mais délicats, du fruit et de la fraîcheur. C’est toute la finesse de notre terroir qui s’exprime ici.
Guide Bettane et Desseauve - 16/20 : Tannin qui devient serré, on sent tout le potentiel derrière. Apogée de 2016 à 2026.
Agréable dès à présent, ce sauvignon saura également vieillir. A sa robe d’une belle couleur or pâle, limpide et brillante, le nez tout en finesse offre la puissance et l’élégance de la pureté aromatique aux saveurs d’agrumes et aux fleurs blanches. En bouche, la maturité et la tension affirment la minéralité. Finale longue et iodée. C’est à l’apéritif qu’il révèle son caractère. Il accompagne avec fierté et élégance les crustacés (huîtres), les entrées chaudes, les poissons et évidemment les sushi. Il est remarquable avec les fromages de chèvres, et il a encore des choses à raconter avec les sorbets. Servir à 12°C.
Vins issus de l'agriculture biologique et biodynamique - Sucrosité : 4/9 (moelleux)
Extravagance des arômes de pétales de rose, de litchi, de poivre blanc et d’agrumes, aux saveurs exotiques, épicées et miellées.
Catégories