Mathieu Dumontet
vous conseille au
09 50 91 97 11*
09 50 91 97 11 (appel non surtaxé)
Le Prieuré de Saint-Jean de Bébian est, en rouge comme en blanc, l'archétype du grand vin du Languedoc. Très Méditerranéen, riche, dense et puissant, il affiche du volume et de la maturité mais sans lourdeur. Un grand cru, taillé pour la garde.
Belle robe grenat. Nez de fruits noirs bien mûrs (mûre) sur des notes de noisette. Bouche ample, dense et onctueuse. Beau fruit tendu sur des tannins puissants. Très belle longueur.
Guide Bettane et Desseauve - 16,5/20 : Belle couleur, vin complet dans ce millésime, nez ouvert, complexe, racé à dominante réglissée, puissance et finesse de texture, parfaite maturité du raisin, grand potentiel de garde et comme souvent grand rapport qualité-prix. Un vin de connaisseur. Apogée de 2025 à 2032.
Bouquet riche de multiples petits fruits. Parfumé au palais, élancé, il exprime une souplesse délicate. Bon potentiel de garde. Suggestions mets-vins : Volailles - Gibier à plumes (caille, pigeon...).
La robe est intense, avec des reflets violacés. Le nez repose sur une gamme aromatique variant des fruits frais (framboise) aux fruits noirs (cassis, mûre). La bouche savoureuse et débordante de fruit dispose d'un bon volume et de tannins très doux. Ce vin aux arômes de fruits flatteurs est très agréable à déguster en toute circonstance.
Vin dont la robe est d'un joli cerisé en masse et dont la bouche est surprenante de vivance, présentant une belle souplesse. Fruité et puissant car bordant le célèbre vignoble de Pommard, il sera un compagnon idéal pour des viandes rouges en sauce ainsi que la majorité des fromages. Garde de 12 à 15 ans.
Guide Bettane et Desseauve - 17/20 : Assez coloré, un rien de réduction, structuré avec une significative trame tannique, très fruit rouge, la structure avant la chair, net et précis. Apogée de 2015 à 2022.
La couleur est intense. Le bouquet délié, s'inspire de la mure sauvage, du pruneau sec et du cassis. L'âge lui ajoutera des allures musquées. Les saveurs sont généralement tanniques et dotées d'une bonne souplesse. l s'accommodera très bien avec des viandes rouges rôties, grillées ou braisées. En vin plus vieux, il sera mieux assorti à des préparations marinées, des sauces relevées telles que les civets ainsi que la plupart des fromages affinés.
Guide Bettane et Dessseauve - 15,5/20 : Superbe, vin presque crissant dans son approche mais la finale de bouche est plus confortable, racée. Une belle expérience gustative. Apogée de 2018 à 2025.
Nez flatteur aux arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise). Un palais frais et élégant sur le croquant du fruit et des tannins fins. Idéal avec les légumes en salade, les tourtes à la viande, le pot-au-feu, le rôti de veau, ou encore le taboulé et les fromages à pâte cuite tel que le gouda.
Nez de fruits blancs mûrs sur une touche délicatement boisée, la bouche est de bonne constitution, harmonieuse et rafraîchissante. Idéal avec un couscous de poisson, les pâtes et les risottos aux champignons, une volaille crémée, ainsi que les fromages tels que le comté, le beaufort et les fromages de chèvre.
"Nos vieilles vignes de Cramant sont exposées Sud-est et bénéficient d’un terroir exceptionnel. L’enracinement profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Ce Champagne est à déguster pour lui-même à l’apéritif, sur une volaille aux morilles, la richesse de cette cuvée répondra volontiers aux plats crémés. Il faut prendre le temps de le laisser s’ouvrir, ensuite vous pourrez apprécier sa puissance, sa complexité et sa très grande longueur."
"Issue exclusivement de nos Chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize, Cramant qui forment une ligne proche du 4ième méridien. « Longitude », c’est aussi la longueur et le style très pur, minéral et droit de ces grands terroirs où la craie est pratiquement affleurante. Parfait pour l’apéritif, sa fraîcheur, sa droiture, sa minéralité vous mettront en appétit. À boire dès maintenant ; vous pouvez aussi le garder quelques années."
Guide Bettane et Desseauve - 16,5/20 : "Que l'on prenne ce domaine en latitude ou en longitude, on a une superbe vibration, celle-ci se rapproche du méridien de Greenwich, avec un profil étiré."
Rosé d’assemblage à la robe douce et fluide, couleur pétale de rose saumonée, agrémentée de quelques reflets rubis-cerise. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. Un panier de fraises mûres côtoie une compotée de fraises. Quelques pointes lactiques rappellent la jeunesse du vin.
Guide Bettane et Desseauve - 16,5/20 : "Vineux et fruité, ce rosé gourmand et complexe s'épanouit en bouche. Il brille par sa longueur et sa persistance aromatique sur les fruits rouges. Apogée de 2012 à 2016."
93/100 Parker, 90/100 Wine Spectator
Des raisins issus de l’un des rares clos de la région, le plus ancien et le plus pentu, Philipponnat crée un vin d’une puissance exceptionnelle en Champagne. Vin mythique apprécié des collectionneurs, Clos des Goisses est un champagne particulièrement puissant. Très peu dosé (4g/l), ce champagne hors du commun se caractérise par une ampleur et une longueur en bouche exceptionnelles. Clos des Goisses est le champagne des grandes occasions. Particulièrement destiné à accompagner la grande gastronomie, il mérite, pour l’aérer, d’être carafé avant d’être servi.
Catégories